Envie d'un gâteau léger et gourmand ? J'ai ce qu'il vous faut avec ce gâteau fromager au skyr 😋. J'avais une belle barquette de gariguettes, bien fruitées et bien sucrées et envie d'autre chose que d'une salade de fraises, ou encore de glace à la fraise (j'en fais plein en ce moment, c'est la demande des gourmands de la maison, il faut dire que ma recette est rapide et délicieuse, si l'envie vous prend d'une bonne glace), mais d'un dessert pas trop calorique non plus. Je suis donc partie sur le blog à la recherche d'une recette qui pourrait satisfaire à mon envie. Et en farfouillant, je suis tombée sur un gâteau au yaourt grec et aux prunes qui nous avait régalé. J'ai troqué le yaourt grec par du skyr et ajouté à mes fraises un beau citron vert. Le résultat est parfait, moelleux, léger et fruité, sucré juste comme il faut, bref tout ce que j'aime. Et la fête des mères approchant à grands pas, pourquoi ne pas finir le repas en toute légèreté ... J'en ai un second à vous proposer qui sera lui moins léger !
Pour 6 à 8 personnesPréchauffer le four à 180°.
Préparer l'appareil. Séparer les blancs des jaunes. Dans le bol du robot muni du fouet, verser les jaunes d'oeufs et la cassonade. Fouetter jusqu'à ce que l'appareil blanchisse et double de volume.
Ajouter le skyr, le fromage frais, la vanille, le zeste du citron vert et son jus, fouetter à nouveau. Incorporer enfin la maïzena et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.
Battre les blancs en neige avec la pincée de sel. Ajouter le sucre en poudre quand ils commencent à devenir fermes et continuer à battre jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes.
Incorporer les blancs à l'appareil en soulevant bien la masse à l'aide de la spatule.
Verser dans un moule silicone de 22 cm de diamètre ou beurrer et fariner un moule à manqué. Y verser l'appareil.
Laver rapidement les fraises, les couper en deux et les déposer sur la pâte, en les enfonçant légèrement.
Enfourner pour 10 minutes à 180°, puis baisser le four à 160° et poursuivre la cuisson environ 20 minutes. Il est cuit quand il ne tremblote plus à la surface.
Le laisser refroidir avant de le placer au réfrigérateur pour quelques heures ou jusqu'au lendemain.
Saupoudrer de sucre glace avant de servir.
Pour réaliser cette recette, j'ai utilisé le matériel Demarle suivant (cliquer sur le lien pour visualiser les produits) :
Si vous êtes intéressés par certains de ces moules, vous trouverez le catalogue en ligne dans l'onglet " conseillère Guy Demarle " sous le logo de mon blog en page d'accueil, ou encore sur la boutique en ligne.
Si vous avez besoin de conseils ou d'informations sur les différents produits, n'hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact. D'autre part, si vous n'avez pas de conseillère, je peux être la vôtre, que ce soit en atelier dans ma région, ou à distance en France et en Belgique, il vous suffit de préciser mon nom lors de la commande.
Il est tout à fait possible de commander les produits sur la boutique en ligne (ici) et si c'est votre première commande, vous pouvez bénéficier de 5 euros de réduction, sans oublier de me désigner comme votre conseillère.
Si vous avez envie de participer à un atelier, je suis disponible sur le 40 (sud des Landes) et le 64 (Côte basque), et avec un peu d'organisation, sur Bordeaux ...
Vôtre conseillère Guy Demarle : Brigitte Soyer - Mail : [email protected]