Pâtes à la carbonara comme en Italie (crémeuses et délicieuses)

Par Laurence Peguet

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir une recette emblématique de la cuisine italienne : les pâtes à la carbonara ! A la maison, j'avais l'habitude, comme beaucoup de français, de faire des spaghettis carbonara avec des lardons et de la crème... C'est un sacrilège en Italie ! Ici, il s'agit de la vraie recette, avec du guanciale et bien sûr sans crème. Et pourtant, ce plat est délicieux grâce à sa sauce crémeuse et onctueuse à base d'œufs, de parmesan et un peu d'eau de cuisson des pâtes.

Le guanciale est une charcuterie typique d'Italie qui correspond à la joue de porc. C'est l'ingrédient phare des spaghettis carbonara. En France, le guanciale est surtout disponible dans les épiceries italiennes. Si vous n'arrivez pas à vous en procurer, vous pourrez faire une petite entorse à la recette authentique en prenant de la pancetta ou des lardons de bonnes qualité.

Bon appétit !

Pâtes à la carbonara comme en Italie

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 400 g de spaghettis
  • 3 œufs entiers + 2 jaunes d'œufs
  • 150 g de parmesan fraîchement râpé (ou du pecorino)
  • 150 g de guanciale
  • sel, poivre

Commencez par enlever la couenne de guanciale avec un bon couteau ou des ciseaux et découpez-le en petits batônnets.

Faites cuire le guanciale dans une poêle à feu doux/moyen, sans ajouter de matière grasse et laissez cuire jusqu'à ce que le gras fonde. Veillez à ce que la viande reste rosée et légèrement grillée.

Dans un grand saladier (idéalement capable d'accueillir les pâtes), mélangez les trois œufs entiers avec les deux jaunes d'œufs, ajoutez-y le parmesan râpé, le poivre et une pincée de sel.

En parallèle, portez une grande marmite d'eau à ébullition et salez. Plongez les spaghettis dans l'eau bouillante en remuant de temps en temps pour éviter qu'elles ne collent. Laissez cuire les pâtes " al dente ", le temps indiqué sur le paquet.

Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les en conservant une demi-louche d'eau de cuisson. Ensuite, incorporez les pâtes dans le mélange à base d'œufs et de parmesan en mélangeant pour enrober les pâtes de sauce. Ajoutez progressivement un peu d'eau de cuisson pour obtenir une sauce fluide. Enfin, ajoutez le guanciale avec un peu de gras fondu et mélangez de nouveau pour avoir un mélange homogène.

Servir bien chaud avec du parmesan à volonté !