Cela faisait longtemps que je n'avais pas partagé une recette de riz sauté. J'ai peut-être un peu fait le tour de la question... J'en cuisine régulièrement, avec des restes de riz et tout ce qui me tombe sous la main mais celui-ci est particulier et je me suis dit que je devais vous en parler. C'est un riz sauté de printemps.
Chaque année en effet, quand reviennent les légumes nouveaux, les asperges, mais aussi les fèves et les artichauts, je suis en joie ! Pas fâché de laisser derrière moi - jusqu'à l'année suivante - les courges, les panais, les choux (sauf le chou pointu mon chouchou) et les poireaux.
Je cuisine donc depuis le début du mois d'avril, les premières asperges vertes ou blanches et les petits artichauts nouveaux avec bonheur. Et ce soir-là, il me restait un peu de chaque et du riz... de quoi faire un riz sauté original et délicieux.
Je ne pensais pas le poster donc je n'ai pas pris les photos de toutes les étapes, mais je vous raconte quand même, pour le plaisir...
Riz sauté de printemps aux asperges vertes et aux artichauts
Ingrédients pour 2 personnes- 2 bols de riz cuits
- 2 petits artichauts
- 4 asperges vertes
- 1 carotte
- 2 oignons nouveaux
- 3 cm de gingembre
- Sauce soja
- Huile
Tournez les artichauts après avoir coupé la tige et le haut des feuilles. Coupez-les ensuite en morceaux et retirez les poils s'il y en a (les miens, tout jeunes, n'en avaient pas) et placez-les dans un bol d'eau vinaigrée.
Pelez et taillez la carotte en bâtonnets. Puis retirez avec une pointe de couteau les écailles des asperges avant des les couper en tronçons.
Taillez ensuite le gingembre en fine julienne et les oignons nouveau en tronçons. Réservez un peu de vert d'oignon nouveau pour la touche finale de la recette.
Chauffez un peu d'huile dans un wok et faites revenir à feu fort l'oignon nouveau et le gingembre environ 1 minute.
Ajoutez ensuite les légumes (carotte, asperges et artichauts égouttés) et faites revenir, toujours à feu fort, 4 à 5 minutes. Les légumes doivent être presque cuits et un peu dorés.
Ajoutez alors le riz en pluie, mélangez bien, toujours sur feu fort puis ajoutez 2 cuillères à soupe de sauce de soja (ajustez selon votre goût).
Faites sauter encore 30 secondes à 1 minute en remuant et c'est prêt. Pour faire comme dans les restaurants asiatiques, moulez dans un bol le riz sauté et tassez un peu avec une cuillère en bois, avant de retourner sur une assiette.
Parsemez du vert d'oignon nouveau et régalez-vous !
Bon appétit !