Petit fumé aux pois cassés

Par Isca

Avec le temps qu'il fait, pas le choix, un plat réconfortant est nécessaire. Je compte généralement 80 g de légumineuses par personne, donc les proportions peuvent convenir pour quatre personnes. 

Ingrédients750 g de poitrine fumée  320 g de pois cassés2 gousses d’ail1 gros oignon2 belles carottes1/2 bouquet de persil fraisPoivre en grainRomarin, thym citron, laurier
Dans une cocotte, préparer un court bouillon avec le bouquet garni, le persil, quelques grains de poivre et l’oignon émincé. Ajouter la palette ou la poitrine,  couvrir largement d’eau sans saler et laisser mijoter à feu doux une bonne heure. Incorporer ensuite les pois cassés et les carottes émincées. Poursuivre la cuisson tout doucement encore une heure, la marmite partiellement couverte pour éviter les risques de débordement. Rajouter éventuellement un peu d’eau en cours de cuisson mais veiller à ce que la purée ne soit pas trop liquide. Ôter la viande et ajouter l'ail écrasé au moment de mixer les pois cassés pour obtenir une purée lisse. Présenter viande et pois cassés ensemble.   Décorer éventuellement de quelques pluches de persil.