Panna cotta aux fraises, un dessert frais et léger

Par Laurence Peguet

La semaine dernière, nous avons passé quelques jours à Rome. Inutile de vous dire que nous avons vraiment apprécié ce séjour pour les magnifiques monuments historiques et les spécialités italiennes plus délicieuses les unes que les autres : pizzas, pâtes à la carbonara (les vraies, sans crème), tiramisu et bien sûr la panna cotta aux fraises que mes fils ont adorée !

C'est un dessert facile à faire à la maison, idéal pour le printemps et l'été ! Il se compose de crème liquide, de lait, de sucre en poudre, de gélatine, d'un coulis de fraises et de fraises coupées en quartiers.

La panna cotta à la fraise est rapide à préparer mais elle nécessite d'être préparée à l'avance pour lui laisser le temps de refroidir et de figer au réfrigérateur.

Alors, qui se laisse tenter par ce dessert frais, léger et fruité ?

Si vous aimez les panna cotta sucrées, vous aimerez aussi :

Les ingrédients :

  • 5 g de gélatine (2 feuilles et demi)
  • 250 g de crème liquide entière
  • 250 g de lait demi-écrémé ou entier
  • les graines d'une gousse de vanille ou de la vanille en poudre
  • 60 g de sucre en poudre
  • 400 g de fraises + 2 sachets de sucre vanillé

La panna cotta, à faire la veille :

Commencez par réhydrater les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide pendant 15 minutes. Puis essorez-les dans les mains et réservez-les.

Dans une casserole, portez à ébullition le lait, la crème liquide, le sucre en poudre et les graines de vanille. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée dans la crème chaude et remuez pour la faire fondre.

Versez immédiatement le mélange dans les ramequins jusqu'au deux tiers de leur hauteur. Laissez refroidir les panna cotta avant de les mettre au réfrigérateur, le temps qu'elles figent.

Les fraises :

Rincez rapidement les fraises sous l'eau froide et équeutez-les. Coupez-les en petits quartiers dans un saladier. Ajoutez le sucre vanillé et mélangez.

Prélevez 200 g de fraises et mixez-les pour en faire du coulis. Réservez au frais.

Au moment de servir les panna cotta, versez un peu de coulis de fraises et ajoutez quelques quartiers de fraises fraîches. Décorez avec une petite feuille de menthe.