Une petite recette de tous les jours, très facile à faire. Couper le poulet pas trop finement afin qu'il ait le temps de dorer sans sécher. Pas de parmesan ni de crème, c'est l'ajout d'eau de cuisson des pâtes qui va former une sauce onctueuse en libérant l'amidon.
Ingrédients400 g de linguine2 filets de poulet 3 louches d'eau de cuisson des pâtes2 citrons 2 belles gousses d'ail Feuilles de basilic fraisHuile d'oliveSel, poivre
Faire dorer le poulet découpé en aiguillettes dans l'huile chaude puis réserver. Ajouter le jus et le zeste de citron, laisser légèrement évaporer à feu vif quelques min. Pendant ce temps, précuire les linguine à l'eau bouillante salée, seulement 3 min : les pâtes doivent juste s'assouplir. Les récupérer avec une pince et les verser dans la poêle contenant le jus de citron. Conserver l'eau de cuisson des pâtes. Poursuivre la cuisson deslinguinesans les casser mais sans cesser de remuer vigoureusement. C’est l’évaporation du jus de cuisson qui va permettre à l’amidon des pâtes de se concentrer. Rajouter de l'eau de cuisson des pâtes au fur et à mesure, bien mélanger sans cesse et goûter les pâtes qui doivent resteral dente. Ajouter le poulet, l'ail écrasé et le basilic ciselé. Réaliser lamantecaturaen versant un filet d'huile d'olive tout en secouant très vigoureusement la poêle jusqu'à l'obtention d'une sauce onctueuse. Poivrer et servir aussitôt.