C'est sur un air de printemps que j'ai eu envie de cuisiner ce bon poisson qu'est la lotte, même si un peu chère ces derniers temps comme tous les poissons, il faut savoir aussi se faire plaisir 😊. Je l'ai associée à de petits légumes printaniers, car ayant trouvé chez mon maraîcher de belles bottes de jeunes navets, je me suis souvenue d'une recette vue dans un Saveurs, cuisinée à ma façon et qui s'est révélée délicieuse. J'ai utilisé des petits pois surgelés qui me restaient au congélateur, mais n'hésitez pas à les acheter frais, c'est encore meilleur !
J'en profite pour participer au de ce mois d'avril, dont les organisatrices sont Nath - Une cuisine pour Voozenoo & Viviane - Quoi qu'on mange ? sans oublier nos marraines : Irisa - Cuisine et Couleurs & Ewa - Les horizons d'Ewa et dont le thème choisi est : Le poisson : une pêche aux idées.
- 4 morceaux de lotte
- 150 g de pois gourmands
- 1 botte de jeunes navets
- 1 botte de carottes nouvelles
- 200 g de petits pois écossés (entre 5 et 600 g avec les cosses)
- 30 cl de crème liquide
- 10 cl de vin blanc sec
- 1 dosette de safran en poudre
- 1 citron bio
- 1 cuil. à café rase de fumet de poisson
- quelques brins de ciboulette
- huile d'olive (ou de tournesol)
- sel, poivre
Rincer les légumes, éplucher carottes et navets. Couper les carottes en tronçons et les navets en six. Equeuter les pois gourmands.
Faire cuire les carottes et les navets à la vapeur pendant environ 20 minutes, puis ajouter les petits pois et les pois gourmands et poursuivre la cuisson 5 minutes. Réserver au chaud.
Verser un filet d'huile dans une grande poêle et y faire les morceaux de lotte pendant 5 minutes de chaque côté. Les réserver dans un plat.
Prélever le zeste du citron et l'ajouter dans la même poêle avec le safran, le fumet et le vin blanc, saler et poivrer. Faire revenir 3 minutes à feu vif avant d'ajouter 10 cl de crème. Rajouter alors la lotte et poursuivre la cuisson pendant environ 5 minutes, en retournant les morceaux à mi-cuisson.
Rajouter enfin le reste de crème, et réchauffer jusqu'à la limite de l'ébullition.
Placer les légumes encore chauds dans un plat, disposer la lotte par-dessus puis verser la sauce. Parsemer de ciboulette ciselée.