Une recette comme je les aime au croisement de plusieurs inspirations : du maftoul, cette grosse graine palestinienne, entre la semoule de couscous et la fregola sarda, que j'avais acheté par curiosité, le retour du chou pointu (mon chou chouchou) sur les étals et une sauce soufflée par le chef Ottolenghi. Voilà comment est né mon chou pointu rôti au maftoul.
Je suis reparti de la cuisson au four pour le chou pointu, car elle met en valeur ses saveurs en conservant sa jolie forme avec le projet de le déposer sur un lit de maftoul. Mais je voulais une sauce qui aient du peps aux accents d'orient. J'ai donc attrapé un bocal de mes merveilleux citrons confits maison et j'ai feuilleté mes livres d'Ottolenghi en cherchant une sauce à base de citrons confits qui me plaise...
Malgré la relative simplicité de la recette, le résultat est raffiné et parfumé. Le maftoul m'a beaucoup plu et j'en acheterai à nouveau. Quand au chou pointu, j'en achète au moins un par semaine tant que c'est la saison.
La sauce, quant à elle, peut s'utiliser sur d'autres légumes rôtis ou même des pâtes ou du riz : elle est très riche en saveurs, salée et relevée... miam !
Je vous raconte ?
Chou pointu rôti au maftoul
Ingrédients pour 2 personnes- 125 g de maftoul (ou de fregola sarda)
- 1/2 chou pointu
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- Quelques brins de coriandre
- 1 c à café de graines de coriandre
- 1/2 c à café de harissa sèche ou d'un autre piment sec
- 1 morceau de citron confit au sel
- Huile d'olive
- Sel si nécessaire
Dans une poêle allant au four, saisir le demi-chou coupé en 2 quarts, sur toutes les faces.
Puis enfournez-le à 200°C pour une trentaine de minutes. On peut aussi le cuire à la cocotte comme ici.
Pendant ce temps, commencez à préparer la sauce : hachez la coriandre fraîche, ciselez l'ail et l'échalote.
Placez 3 généreuses cuillères à soupe d'huile d'olive dans une petite casserole et ajoutez le piment sec et la coriandre en graine.
Chauffez doucement puis ajoutez l'ail et l'échalote, remuez et laissez cuire quelques instants en remuant doucement pour que l'ail et l'échalote fonde sans dorer.
Ajoutez enfin le citron confit et prolongez encore la cuisson 2 ou 3 minutes. Coupez alors le feu et ajoutez la coriandre hachée.
Réservez la sauce.
Quand le chou est presque cuit, dans une casserole d'eau bouillante additionnée d'une cuillère à café de sauce, faites cuire le maftoul selon les indications du paquet.
Lorsque le maftoul est prêt, égouttez-le puis déposez-le au fond de chaque assiette de service. Placez ensuite un morceau de chou par-dessus.
Arrosez le chou et le maftoul de sauce et parsemez d'un peu de coriandre fraîche hachée. C'est prêt !
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram