Un bel oeuf de Pâques façon cheesecake, sans cuisson, alliant chocolat blanc et noix de coco, un coulis de mangue en accompagnement, voilà de quoi en régaler plus d'un 😋. Le seul souci est que ce moule Demarle a eu un beau succès et étant en édition limitée, il n'est plus disponible sur le site. C'est bien dommage car il fait son petit effet et a une belle contenance. Quoi qu'il en soit, on peut toujours réaliser ce cheesecake dans un moule classique, ce que je fais en général, avec un bord amovible de préférence pour pouvoir le démouler facilement, ou encore le moule Igloo, toujours de chez Demarle, qui a un super rendu, et un démoulage parfait (je vous mets les liens en fin d'article). La seule différence avec un moule classique est le montage, je vous l'explique dans le déroulé de la recette ... J'ai choisi un chocolat blanc / coco que l'on trouve souvent au rayon bio des grandes surfaces, mais un chocolat blanc classique conviendra tout aussi bien, comme dans mon cheesecake aux cerises, il suffira de mettre un peu plus de noix de coco râpée.
Pour 6 à 8 personnes Pour le coulisMettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.
Faire fondre le chocolat blanc dans la crème sur feu doux. Remuer à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à complète dissolution du chocolat, puis ajouter hors du feu la gélatine essorée, bien mélanger.
Dans un bol, battre au fouet le mascarpone et le philadelphia avec la vanille en poudre, puis ajouter le mélange crème/chocolat blanc jusqu'à l'obtention d'un mélange bien lisse.
Verser dans le moule, laisser refroidir avant de mettre au frais.
Lorsque la crème a bien pris, mixer les spéculoos en poudre, les mélanger au beurre fondu et répartir cette base biscuitée sur l'appareil à cheesecake.
Placer le moule au congélateur pour 4 heures au minimum. Il est nécessaire que le cheesecake soit congelé afin de pouvoir le démouler facilement.
Démouler ensuite sur le plat de service et laisser décongeler au réfrigérateur.
Servir avec le coulis, préparé en mixant la mangue et le sucre.
Pour un moule classique, il faudra préparer le fond biscuité en premier et le déposer dans le fond d'un moule à bord amovible de 20 cm de diamètre recouvert de papier sulfurisé, puis placer au frais le temps de préparer l'appareil à cheesecake. Verser ensuite cet appareil par-dessus, puis laisser au frais pendant 24 heures (ou mettre au congélateur et procéder de la même façon qu'avec le moule souple.
Pour réaliser cette recette, j'ai utilisé le matériel Demarle suivant (cliquer sur le lien pour visualiser les produits) :
Si vous êtes intéressés par certains de ces moules, vous trouverez le catalogue en ligne dans l'onglet " conseillère Guy Demarle " sous le logo de mon blog en page d'accueil, ou encore sur la boutique en ligne.
Si vous avez besoin de conseils ou d'informations sur les différents produits, n'hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact. D'autre part, si vous n'avez pas de conseillère, je peux être la vôtre, que ce soit en atelier dans ma région, ou à distance en France et en Belgique, il vous suffit de préciser mon nom lors de la commande.
Il est tout à fait possible de commander les produits sur la boutique en ligne (ici) et si c'est votre première commande, vous pouvez bénéficier de 5 euros de réduction, sans oublier de me désigner comme votre conseillère.
Si vous avez envie de participer à un atelier, je suis disponible sur le 40 (sud des Landes) et le 64 (Côte basque), et avec un peu d'organisation, sur Bordeaux ...
Vôtre conseillère Guy Demarle : Brigitte Soyer - Mail : brigittesoyer40@gmail.com