A quelques jours de Pâques, je vous propose une seconde recette d'agneau, faite l'an dernier et qui a attendu bien sagement dans mes archives ... Il y a quelques jours j'accompagnais un agneau de lait de fonds d'artichaut à la mode italienne, cette fois-ci c'est une recette de souris d'agneau (le morceau qui m'était toujours réservé quand j'étais jeune, jusqu'à ce qu'un jour mes filles y goûtent, et depuis la maman que je suis partage bien évidemment 😇). C'est un plat plein de saveurs, le piquant du gingembre adouci par le miel et les oignons, accompagné d'un riz frit aux graines de cardamome et aux amandes. Bref, si vous aimez les épices, c'est pour vous !!
Pour 4 personnesEplucher et émincer les oignons. Eplucher et tailler le gingembre en julienne.
Verser 5 cl d'huile d'olive dans une cocotte (en fonte si possible). Ajouter les souris d'agneau et les saisir 5 minutes sur feu vif.
Baisser le feu, ajouter les oignons et le gingembre, laisser cuire environ 10 minutes. Saler et poivrer, ajouter le miel, bien mélanger et laisser légèrement caraméliser avant de verser de l'eau à mi-hauteur des souris.
Couvrir la cocotte et laisser cuire à feu doux pendant environ 1 h 30, en tournant régulièrement. Elles doivent être confites en fin de cuisson. Vérifier le jus de cuisson de temps en temps, rajouter un peu d'eau si nécessaire, il doit en rester un peu également en fin de cuisson.
Pendant ce temps, faire cuire le riz dans une casserole d'eau salée, il doit rester croquant. L'égoutter et le rafraîchir sous l'eau froide. Réserver.
Ouvrir les graines de cardamome, en retirer les graines noires. Hacher grossièrement les amandes.
Faire chauffer le reste d'huile dans une poêle, y faire griller les graines noires de cardamome ainsi que les amandes hachées pendant environ 5 minutes sur feu moyen, en remuant. Ajouter ensuite le riz égoutté, le curcuma et du poivre.
Augmenter le feu et faire sauter le riz pendant 5 minutes.
Servir les souris d'agneau avec leur jus et le riz sauté.
Source : Appli Saveurs