Moelleux au chocolat

Par Lesfillesatable

Je ne fais pas souvent de gâteaux au chocolat, et pourtant j'aime ça, mais je ne pouvais quand même pas passer à côté à l'approche de Pâques. Je me suis donc orientée vers un moelleux pour la texture aérée et fondante auquel j'ai rajouté une ganache, quelques petits oeufs de qualité pour la déco (et la gourmandise 😋 !). Et bien je dois dire que nous nous sommes régalés, et il était toujours aussi moelleux au bout de 3 jours, à deux c'est plus long ... plus de petits appétits gourmands à nourrir, et conservé au frais. J'ai utilisé mon nouveau moule Demarle, toujours au top, démoulage parfait et jolie présentation !! A défaut, un moule d'un diamètre de 20 cm ira aussi. J'avais également acheté il y a quelque temps un chocolat noir aux éclats de noisettes que j'ai voulu tester, parfait ...

Pour 6 à 8 personnes

Pour la ganache

  • 100 g de crème fleurette
  • 100 g de chocolat à 70 % de cacao (en pistoles de préférence)

Préchauffer le four à 165°.

Dans un bol pouvant résister à la chaleur, casser le chocolat et y ajouter le beurre demi-sel coupé en morceaux.

Faire fondre au bain-marie en mélangeant à l'aide d'une spatule. Quand tout est pratiquement fondu, retirer le bol et continuer à mélanger jusqu'à ce que ce soit bien lisse. Laisser tiédir.

Séparer les blancs des jaunes.

Dans le bol du robot muni du fouet, battre les jaunes avec le sucre. Ajouter ensuite le mélange chocolat/beurre tiédi, continuer à battre.

Ajouter enfin la farine et la levure et mélanger juste assez pour ne plus voir la farine.

Fouetter les blancs en neige et les incorporer au mélange précédent à l'aide d'une maryse.

Verser dans le moule et enfourner pour 25 à 30 minutes. Une lame de couteau doit ressortir propre. Si le moule n'est pas en silicone, ne pas oublier de beurrer et fariner le moule (de préférence avec bord amovible).

Laisser tiédir avant de démouler.

Pendant ce temps, préparer la ganache. Faire chauffer la crème dans une casserole sans aller jusqu'à l'ébullition. Y ajouter les pistoles de chocolat (ou le chocolat en petits morceaux ou râpé) et mélanger jusqu'à ce que la ganache soit bien lisse. Je n'y ajoute pas de beurre, mais on peut y ajouter 1 cuillère à soupe si l'on veut.

Répartir cette ganache sur le moelleux démoulé, lisser à l'aide d'une spatule coudée, et décorer avec les petits oeufs de Pâques.

Pour réaliser cette recette, j'ai utilisé le matériel Demarle suivant (cliquer sur le lien pour visualiser les produits) :

Si vous êtes intéressés par certains de ces moules, vous trouverez le catalogue en ligne dans l'onglet " conseillère Guy Demarle " sous le logo de mon blog en page d'accueil, ou encore sur la boutique en ligne.

Si vous avez besoin de conseils ou d'informations sur les différents produits, n'hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact. D'autre part, si vous n'avez pas de conseillère, je peux être la vôtre, que ce soit en atelier dans ma région, ou à distance en France et en Belgique, il vous suffit de préciser mon nom lors de la commande.

Il est tout à fait possible de commander les produits sur la boutique en ligne (ici) et si c'est votre première commande, vous pouvez bénéficier de 5 euros de réduction, sans oublier de me désigner comme votre conseillère.

Si vous avez envie de participer à un atelier, je suis disponible sur le 40 (sud des Landes) et le 64 (Côte basque), et avec un peu d'organisation, sur Bordeaux ...

Vôtre conseillère Guy Demarle : Brigitte Soyer - Mail : brigittesoyer40@gmail.com