C'est bientôt Pâques, et qui dit Pâques dit agneau. Mais cette fois-ci, c'est avec une jolie recette italienne que je vous propose de fêter Pâques, une recette trouvée sur mon blog de référence en ce qui concerne l'Italie, Un déjeuner de soleil. Je l'ai un peu modifiée, Pâques est tôt cette année et je n'ai pas encore trouvé les bons petits artichauts poivrades préconisés par Edda, que j'aurais également préférés, mais tant pis, j'ai donc jeté mon dévolu sur des fonds d'artichauts surgelés. Je n'avais pas non plus la possibilité d'aller chez Picard où l'on trouve des petits artichauts entiers, voilà ce que c'est que d'habiter un peu excentré, mais on s'adapte, c'est aussi cela la cuisine 😊. Pour cette recette, Edda dit s'être inspirée de la Ligurie, je vous laisse cliquer sur le lien ci-dessus pour en découvrir un peu plus. Je l'ai cuisiné la veille pour le lendemain, un régal !
Avec cette recette, je participe à nouveau au jeu Compile moi un menu (CMUM) dont les organisatrices sont Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo et Viviane du blog Quoi qu'on mange ?, et dont la marraine, Vanessa du blog Popote de Petit Bohnium , nous invite à voyager avec le thème " Pâques autour du monde ".
Couper l'épaule d'agneau en morceaux. Peler les gousses d'ail, les couper e deux dans la longueur en les dégermant.
Dans une cocotte ou une grande sauteuse à fond épais, faire revenir l'ail coupé avec 5 cuillères à soupe d'huile d'olive. Dès qu'il commence à peine à colorer, ajouter la viande et la saisir pendant 5 minutes environ à feu moyen en la retournant régulièrement.
Ajouter les fonds d'artichauts encore surgelés, bien mélanger puis verser le vin et le laisser évaporer. Ajouter le thym et quelques feuilles de menthe.
Verser de l'eau sans toutefois recouvrir la viande (mi hauteur environ), saler, couvrir et laisser mijoter entre 3/4 d'heure et 1 heure.
Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson environ 10 minutes. La viande doit être tendre en fin de cuisson. S'il reste trop de liquide, mettre sur feu moyen à fort pour réduire le jus.
Avant de servir, ajouter la menthe restante et servir bien chaud avec le jus. On peut accompagner le plat de petites pommes de terre sautées.