Cela fait un bon moment que j'avais envie de réaliser cette brioche grecque, et bien voilà, c'est fait, et elle est délicieuse avec son petit goût bien caractéristique que lui confère l'ajout de mahlepi, de très petites graines que l'on trouve dans les noyaux d'une variété de merise. Je l'ai acheté pour ma part, ainsi que le mastic de Chios, sur la boutique en ligne Le Prestige Crétois, qui commercialise entre autres les excellents produits du monastère d'Agia Triada, monastère situé près de Chania (ou La Canée), que j'ai eu le plaisir de visiter lors de mon séjour en Crète. Si vous ne trouvez pas de mahlepi, vous pouvez toujours aromatiser la pâte avec 4 gouttes d'extrait d'amande amère, ou encore des zestes d'orange ou de la fleur d'oranger. Mais il serait quand même dommage de s'en passer ...
Je propose cette brioche au jeu Compile moi un menu (CMUM) dont les organisatrices sont Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo et Viviane du blog Quoi qu'on mange ?, et dont la marraine, Vanessa du blog Popote de Petit Bohnium , nous invite à voyager avec le thème " Pâques autour du monde ".
Dans une petite casserole, verser le lait, ajouter le beurre coupé en morceaux, le sucre, le mahlepi et le mastic. Mettre à chauffer, à feu très doux, et retirer du feu lorsque le mélange atteint 40°. Finir de faire fondre le beurre hors du feu.
Verser dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur. Laisser retomber la température à 30°.
Ajouter la levure, puis l'oeuf entier et le jaune d'oeuf. Battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Incorporer la farine progressivement, puis continuer à battre jusqu'à ce que la pâte commence à se décoller des parois (environ 10 minutes).
Verser la pâte dans un saladier, la recouvrir d'un torchon et la laisser pousser jusqu'à ce qu'elle double de volume (dans mon four éteint et préchauffé au minimum).
Dégazer alors la pâte sur un plan de travail fariné, et la diviser en trois parts égales en donnant à chacune la forme d'un boudin. Tresser la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, la recouvrir et la laisser pousser à nouveau encore environ 1 heure, il faut qu'elle double à nouveau de volume.
Préchauffer le four à 170°.
Badigeonner la surface de la tresse de jaune d'oeuf mélangé à une cuillerée à soupe de lait. Saupoudrer d'amandes effilées. Enfourner pour 15 à 20 minutes. 15 minutes ont suffi pour moi, mais chaque four étant différent, il convient de s'adapter et de surveiller la cuisson. La laisser ensuite tiédir sur une grille.
Source : " Grèce, cuisine familiale et traditionnelle " de Dina Nikolaou