Pappardelle aux betteraves

Par Isca

 Des pâtes maison colorées pour égayer les papilles et l'assiette. 


Ingrédients200 g de farine100 g de semoule fine80 g de betterave2 oeufs entiers+ 1 jaune1 cc de selCuire la betterave (évidemment on cuit toute une botte en même temps) à la vapeur et à l'autocuiseur pendant 1/2 heure. Laisser refroidir, éplucher et mixer.Mélanger la farine avec la semoule, le sel et les oeufs. Ajouter la betterave, mélanger intimement. Laisser reposer au frais 1 heure, idéalement une nuit au réfrigérateur.

Fleurer généreusement le plan de travail avec un mélange de semoule et de farine et étaler la pâte au rouleau. Installer la machine à pâtes. 

Diviser le pâton en 7 parts. Passer les bandes de  pâte farinées dans la machine en réglant d'abord sur le cran n°1 puis replier le rectangle, fariner de nouveau la pâte et la repasser dans le laminoir au cran n°3 et ainsi de suite jusqu'au  n°6. 

Disposer les bandes au fur et à mesure sur un torchon saupoudré de farine. Détailler chaque bande en quatre lanières. Faire sécher une demi journée et réserver au frais dans une boîte hermétique.