Un dessert qui fit le bonheur de tous les enfants des années 80 ... Une petite douceur charmante avec trois fois rien.
Ingrédients6 citrons200 g de sucre200 g d'eau2 blancs d'œuf
La veille, découper la partie supérieure des citrons. Couper légèrement leur base pour qu'ils puissent tenir debout. Les évider à l'aide d'une cuillère à dessert. Congeler les citrons vides et leurs chapeaux. Passer la pulpe à travers une passoire à maille fine en pressant bien pour récolter un maximum de jus.
Dans une casserole, porter l'eau et le sucre à ébullition pendant 2 min. Laisser refroidir le sirop obtenu puis le mélanger au jus de citron. Réserver toute une nuit au réfrigérateur.
Le jour même, monter les blancs en neige souple puis les incorporer délicatement au sirop parfumé. Verser le mélange dans la sorbetière et lancer le cycle de turbinage.
Débarrasser le sorbet dans un bac et le placer 2 heures au congélateur. Garnir les citrons à l'aide d'une poche munie d'une douille lisse de 15 mm et replacer les chapeaux.
J'ai escorté les citrons givrés de sablés viennois au cacao et de macarons au citron. Il restera suffisamment de sorbet pour garnir deux autres écorces de citron ou accompagner une salade de fruits frais...