13 févr. 24
Circuit court, La belle histoire des AMAP racontée en BD
Dessins Claire Malary
Et si une BD parvenait à décrypter la société du 21ème siècle et son actualité avec autant (voire plus de) perspicacité que les medias traditionnels ? Et si l'histoire d'une famille de paysans du Var racontée en planches, vignettes et strips apportait une autre lecture des revendications du monde agricole exprimées tout au long des manifestations qui ont éclaté en janvier 2024 ?
Publiée en octobre 2023 aux Editions Futuropolis, la BD Circuit court raconte l'aventure de paysans en rupture avec le libéralisme appliqué à l'alimentation, la mondialisation de la production et du commerce des denrées alimentaires et le recours massif à la chimie dans l'agriculture. Le combat de paysans-nourriciers se battant pour donner aux consommateurs de leur région un approvisionnement de proximité au juste prix, leur permettre d'avoir une nourriture saine cuisinée à partir de fruits et légumes aux variétés diversifiées. L' engagement indéfectible de citoyens péri-urbains à respecter leur environnement tout en se révélant capables de tirer de leur activité des revenus rémunérateurs.
C'est la naissance et le développement des AMAP (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne) que nous racontent le scénariste Tristan Thil et la dessinatrice Claire Malary. Un modèle d'économie solidaire à taille humaine importé en 2001 des États-Unis par Daniel et Denise Vuillon, agriculteurs bio dans le Var et qui a fait florès. Issues d'une prise de conscience face à la crise agricole et écologique, les AMAP ont su devenir "une alternative concrète qui propose un autre rapport à l'agriculture et à l'alimentation".
Récompensé à Angoulême par le prix Tournesol de la BD écologiste au Festival International de la Bande Dessinée 2024, cet ouvrage est un plaidoyer en faveur d'un système de production qui " a fait ses preuves et s'est structuré dans toutes les régions de France. Il a sauvé de nombreuses exploitations, suscité bon nombre de vocations pour les métiers agricoles et sensibilisé les consommateurs à l'agriculture paysanne. A tel point qu'il apparait pour beaucoup aujourd'hui comme une évidence". Et que les AMAP débordent maintenant de la seule production maraichère, pour alimenter leurs consommateurs-adhérents en fruits, lait, fromages, oeufs, huile d'olive, pain... Et qu'elles se disent "prêtes à s'adapter aux défis à venir, dont en priorité le dérèglement climatique" et les nouveaux parasites arrivés dans les importations de produits agricoles venues du monde entier et qui s'attaquent aux cultures hexagonales.
Les deux auteurs sont allés à la rencontre de Denise et Daniel Vuillon dans leur ferme des Olivades. "On pourrait s'attendre à trouver une ferme en pleine campagne, éloignée des zones urbaines. Il n'en est rien, expliquent-ils. L'exploitation, depuis deux siècles dans la même famille de cultivateurs, était autrefois entourée de champs et de vergers. Elle est aujourd'hui littéralement ceinturée par le béton de la ZAC de Toulon, les parkings et l'autoroute. Dans ce décor, elle fait figure de citadelle verte assiégée ".
Récit documentaire sur quarante ans d'évolution de la société française, cette BD est aussi la belle histoire d'un couple de pionniers qui a su créer les conditions de sa survie et inventer son propre avenir et celui de ses semblables en s'extrayant de l'univers impitoyable de l'économie de marché et de la mondialisation et en échappant à la dépendance vis-à-vis des méthodes de l'agriculture intensive et des puissances de l'agro-alimentaire et de la grande distribution.