Je rêvais de visiter les Keys en Floride depuis des lustres (au moins trente ans!), au point d’avoir presque peur d’être déçue. Ce ne fut pas le cas !
Nous y étions avec notre fille de 17 ans, elle a ADORÉ et… nous aussi.
Vous trouverez dans cet article 10 choses à faire dans les Keys en Floride, des activités et des coups de coeur qui ont marqué notre premier séjour sur cet archipel, menant au point le plus au sud des États-Unis d’Amérique.
Sommaire
- 1- Pêcher dans les Keys
- 2- Visiter Pigeon Key
- 3- Manger et boire style Florida Keys
- 4- Aller se perdre à Key West
- 5 – La Sunset Celebration à Key West
- 6 – Jouer dans l’eau
- 7- Faire un Ghost tour à Key West
- 8 – Profiter d’un concert les pieds dans le sable
- Quelques suggestions d’endroits pour un verre et une bouchée:
- 9 – Art tropical et Histoire
- 10- Tester les Key lime pies
Spoiler alert: cette semaine fut magnifique! Chéri me demande constamment quand nous retournerons dans les Keys pour pêcher, goûter à plus de spécialités et explorer d’avantage, au ralenti. Ce voyage n’a pas été commandité, nos opinions sont personnelles et authentiques, comme toujours.
1- Pêcher dans les Keys
Que l’on tire sa ligne au bout du quai ou qu’on réserve un « charter » pour une expérience de pêche en haute mer, la pêche est omniprésente dans les Keys. On dit d’ailleurs que Marathon, où nous habitions, serait un des 10 meilleurs endroits pour la pêche, au monde!
Si j’ai la chance d’y retourner avec mon papa un jour, je veux absolument louer un bateau de pêche. Le large nous appelait mais… je n’oserais pas aller trop loin avec le kayak en plastique sans dossier qui venait avec notre Airbnb.
2- Visiter Pigeon Key
Pigeon Key nous a été fortement recommandé par les locaux. Pigeon Key est une des îles qui relie les Keys mais aussi un parc où vous pourriez très bien passer une demie-journée.
Pigeon Key vous donnera une idée de ce qu’a pu représenter l’accès aux Keys à partir de la région de Miami, du train jusqu’à maintenant. Une histoire fascinante sur cet endroit qui n’a pas toujours été facile d’accès.
La visite dure généralement une heure et vous laisse une heure, ou plus pour explorer par vous-même. Apportez votre équipement de snorkel et votre serviette car qui dit île paradisiaque… dit aussi d’en profiter.
On peut prendre le petit train vers pigeon Key à partir de Marathon car il est impossible de s’y stationner. Il y a 4 départs par jour et il faut compter 25$ par adulte et 20$ par enfant pour y accéder (petit train inclut!). Plus d’infos sur Pigeon Key, ici.
3- Manger et boire style Florida Keys
Nous nous sommes gavés de poissons frais et autres merveilles dans les Keys! Différentes espèces de snapper, du grouper, du mahi mahi comme vous n’en avez jamais mangé.
Aux différents menus de restaurants et dans les poissonnerie, vous trouverez aussi des calmars (quoique ils servent plus à appâter le poisson qu’à faire des petites fritures!), du thon, le fameux stone crab et des crevettes fraîches qui n’ont jamais vu l’intérieur d’un congélateur.
Évidemment, quand on est aux Keys, plus près des caraïbes, des îles et de leur rhum que du reste des Etats-Unis, les cocktails y ont la côte!
Nous avons adoré l’originalité et la variété des cocktails offerts. Le cononut mojito (recette en cliquant sur le nom), les daiquiri à la mangue et autres cocktails givrés qui contribuent à rafraîchir la journée et ramollir les esprits.
4- Aller se perdre à Key West
Je rêvais de voir Key West depuis plus de trente ans! L’architecture, la verdure, les fleurs partout ont été à la hauteur de mes attentes.
La rue Duval, surtout après l’arrivée d’un bateau de croisière si grand qu’il faisait ombre sur au moins trois pâtés de rue… m’a déçue. La rue Duval m’a rappelé la rue Bourbon en Nouvelle-Orléans. Entre odeurs de sortie de bars, boutiques de souvenirs et touristes éméchés, c’est une expérience, certes, mais d’où il fait bon de pouvoir s’éloigner après quelques heures.
En revanche, on sort vite de la rue Duval pour retrouver la sérénité de Key West et ses habitants fiers et colorés.
5 – La Sunset Celebration à Key West
On m’avait aussi recommandé d’aller applaudir le coucher de soleil à la Place Mallory, à Key West. Chaque jour, la “Sunset Celebration” rassemble, deux heures avant le coucher du soleil, locaux et touristes.
Artistes de rue, musiciens et vendeurs y convergent pour créer une atmosphère animée. Les spectateurs se rassemblent le long du front de mer, pour célébrer ce spectacle gratuit.
Moment qui peut sans doute être magique mais au travers d’une foule d’une centaine de personnes, il fut même impossible de voir… le «sunset ». Je vous recommande donc d’arriver bien à l’avance pour choisir votre place au soleil.
6 – Jouer dans l’eau
Key Largo est reconnu comme un des plus beaux endroits au monde pour faire de la plongée. Les « diving center » se multiplient d’ailleurs tout le long de la Route 1 qui se rend à Key West, le point le plus au sud (Southernestmost point) des Etats-Unis d’Amérique.
Au delà de la plongée avec bonbonne, la plongée en apnée peut aussi y être sublime. On m’a chaudement recommandé le John Pennekamp Coral Reef State Park. À 8$ par voiture, entre plage, baignade et plongée, il est difficile de se tromper.
Les keys sont aussi tout indiqués pour les amateurs de kayak pour planche à pagaie. Les endroits pour en profiter sont trop nombreux pour les indiquer ici.
Je profiterais certainement des Keys pour naviguer au travers des mangrove. Les mangroves sont ces arbres qui poussent les pieds dans l’eau. Mi lugubre, mi magique, il n’y a pas meilleure façon de se dépayser que de pagayer dans les mangroves. Attention à la casquette !
7- Faire un Ghost tour à Key West
Key West est riche en histoire. Refuge de pirates, ville-muse de multiples écrivains, un cimetière de la grosseur d’un petit village, des maisons datant du 19ième, le voodoo importé des bahamiens et des histoires à faire frissonner le plus rationnel des visiteurs.
Nous avons fait le Ghost Tour Key West with Robert the Doll au Fort Morello (endroit déjà passablement lugubre la nuit) parce qu’il nous avait été recommandé.
Si vous êtes curieux de savoir qui est Robert the Doll, je vous inviter à écouter notre podcast Histoires de Feu de camp épisode 15.
Note: Je n’ai aucune photo de Robert-La-Poupée-Maléfique parce que nous sommes superstitieux et un peu peureux et on dit que celui-ci n’apprécie pas du tout les photos. Vrai ou faux, qui sait, mais nous n’avons pas testé notre chance.
Attention, ce tour n’est pas offert aux enfants de moins de 10 ans ou quiconque a le coeur sensible. Dans notre groupe, deux enfants ont pleuré de terreur. De quoi causer quelques cauchemars…
Seule chose, si ce tour vous intéresse, il faut absolument réserver l’expérience VIP sinon ça n’en vaut tout simplement le coût.
Prochain séjour, nous allons faire un Walking Tour des histoires d’horreur de Key West, brume appréciée.
8 – Profiter d’un concert les pieds dans le sable
Il est possible de voir un artiste en spectacle n’importe quel soir dans les Keys et ce, la majorité du temps, pour le prix d’un cocktail. Plusieurs cool restos offrent des performances live, peu importe vos goûts musicaux et… culinaires!
Quelques suggestions d’endroits pour un verre et une bouchée:
Mon arrêt favori pour le lunch, ma fille et moi avons adoré les nachos au thon ahi (à tel point que je les ai reproduit en revenant à la maison).
La vue sur la baie, le grand quai, les tables pieds dans le sable et la musique en ont fait une note parfaite sur notre Food Crawl.
En plein coeur du Old Key West, recommandé par une abonnée mais aussi Guy Fiori de l’émission Diners, Drive-ins & Dives, se trouve Garbo’s.
Entre le bar placardé de photos de chiens, des cocktails sublimes, la roulotte Airstream (si vous nous suiviez, vous savez que celle-ci nous a attiré au premier coup d’oeil) food truck dans la cour, les tacos yum yum shrimp (et coup de cœur pour ceux aux bœuf bulgogi), le band et les serveurs souriants j’aurais pu y passer une soirée entière, avec grand plaisir.
À Marathon, en plein cœur de Keys, le Porky’s peut sembler comme un vague resto de bord de route mais l’arrière cour est en fait… une marina.
Entre BBQ et poissons frais, mon cœur chavire mais c’est le coconut mojito (voir plus haut) qui a marqué ma mémoire.
9 – Art tropical et Histoire
Si vous êtes amateurs de musées et galeries d’art, les Keys offrent un éventail varié pour l’âme et les yeux. Refuge des artistes, écrivains et autres âmes libres depuis toujours, Key West saura nourrir votre âme autant que votre appétit.
Notez qu’il est possible de visiter la maison d’Ernest Hemingway (et tous les chats en résidence). Réservation recommandée !
Par une journée très (trop) chaude, sans aucune brise (chose rare), nous avons décidé de visiter le Musée de l’Histoire de la Plongée (History of Diving Museum) sur le chemin entre Marathon et Miami. Une excellente collection, une expérience immersive (jeu de mot ici) et… l’air climatisé. Nous avons beaucoup aimé.
10- Tester les Key lime pies
Un bon plan pour les dents sucrées? Faire la tournée des Key Lime pies. La key lime pie est une tarte meringuée au citron vert des Keys, ces limettes XS plus juteuse et avec une peau moins coriace, au goût sublime.
Aussi bien ne rien manger car les Key lime pies sont nombreuses! Arnaque de touristes parfois et expérience juste assez sweet juste assez acidulée, juste assez crémeuse quand tout se passe bien.
La folie? La deep fried key lime pie. Ça sonne dégueu, ça ne sort pas très bien en photo mais je vous jure…. Ça fonctionne et j’en rêve encore!
Nous recommandons aussi le Blue Heaven pour sa Key Lime Pie où on est plus que généreux avec crème meringuée !
Tu veux la version de Chéribette? Notre recette de Key Lime Pie est ici.
Voilà, je l’espère, de quoi vous mettre en appétit pour visiter les Florida Keys à votre tour.
Notes que je vous réserve un article complet avec plus de détails techniques: comment s’y rendre, où rester (sans devoir prendre une 2ieme hypothèque), notre Airbnb, etc mais… en attendant, j’ai un Coconut Mojito qui m’attend, histoire de m’imaginer dans les Keys, pour un petit instant.