Chez nous, on adore les crêpes ! Alors que ce soit pour la Chandeleur ou pas, cette année, place à l'originalité et à la gourmandise avec des crêpes au chocolat moelleuses et gourmandes ! Après plusieurs essais, c'est la meilleure recette de pâte à crêpes au chocolat préparée avec du cacao en poudre non sucré. J'ai ajouté le zeste et le jus d'une orange dans la pâte et ça change tout... Les crêpes sont savoureuses et gourmandes, avec un léger parfum d'agrumes. C'est la recette parfaite pour les amoureux du chocolat avec une délicate saveur d'orange !
Accompagnées d'une sauce au chocolat et de pralin ou tout simplement de pâte à tartiner, sucre ou confitures, je suis certaine que vous vous régalerez au petit déjeuner ou pour le goûter.
Conseils pour réussir la pâte à crêpes :
- Versez le lait très progressivement en mélangeant au fur et à mesure avec un fouet pour éviter les grumeaux. Si vous avez des grumeaux, pas de panique : un petit coup de mixeur plongeant et la pâte sera parfaite !
- Graissez très légèrement la poêle avec un papier essuie tout imbibé d'une noisette de beurre fondu mélangé à un filet d'huile entre deux crêpes.
- La crêpière doit être très chaude au moment de verser la première louche de pâte.
- Répartir les trois quarts d'une louche de pâte dans la poêle de façon uniforme en tournant la crêpière.
- Laissez cuire la première face environ 20 à 30 secondes jusqu'à ce que les bords de la crêpe se détachent facilement. Il y a des petites bulles qui se forment à la surface. Retournez-la et laissez cuire l'autre face.
Comment conserver les crêpes ?
- Conservez les crêpes dans une assiette en les recouvrant de papier aluminium au fur et à mesure de la préparation. Elles garderont ainsi tout leur moelleux pendant 2 à 3 jours.
Crêpes au chocolat
Les ingrédients pour une vingtaine de crêpes :
- 50 g de beurre noisette
- 250 g de farine de blé T45 tamisée
- 45 g de cacao non sucré tamisé
- 60 g de sucre cassonade
- Une pincée de sel
- 4 œufs
- 400 ml de lait
- 125 ml de crème
- Le jus et le zeste d'une orange
- 60 ml d'eau
La pâte à crêpes au chocolat :
Commencez par préparer le beurre noisette afin qu'il ait le temps de refroidir. Mettre le beurre coupé en petits morceaux dans une petite casserole et faite chauffer à feu moyen. Au bout de quelques minutes, le beurre se met "à chanter" et prend une couleur noisette. Quand le beurre ne chante plus, stoppez la cuisson et versez immédiatement le beurre dans un récipient et laissez-le refroidir. Réservez.
Dans un saladier, mélangez la farine, le cacao tamisés et le zeste de l'orange. Ajoutez la cassonade et la pincée de sel. Mélangez de nouveau. Ajoutez les œufs préalablement battus en mélangeant puis versez le beurre refroidi en le filtrant avec une petite passoire et mélangez. Puis versez progressivement le lait, la crème, le jus d'orange et l'eau en fouettant avec un fouet à main.
Si vous avez des grumeaux, n'hésitez pas à mixer la pâte à crêpes avec un mixeur plongeant.
La cuisson des crêpes :
Préparez un petit bol avec une noix de beurre fondu et un filet d'huile neutre (de tournesol pour moi).
Graissez la crêpière à l'aide d'un papier sopalin et laisser chauffer la poêle.
Quand la poêle est bien chaude, versez les trois quarts d'une louche dans la crêpière en tournant celle-ci pour répartir la pâte uniformément. Si vous aimez les crêpes un peu épaisses, remplissez un peu plus la louche. Laissez cuire la crêpe environ 20 à 30 secondes, des petites bulles se forment à la surface puis, quand les bords de la crêpe se décollent facilement, retournez la crêpe à l'aide d'une spatule et laissez cuire environ 20 secondes.
Réservez les crêpes sur une assiette en les couvrant avec du papier aluminium afin de préserver leur chaleur et leur moelleux.