Une tarte tatin acidulée à souhait, préparée avec des coings en conserve et de la gelée. Si pratique que j'en ai fait trois fois de suite.
En saison, on préparera cette tarte avec des coings confits. Un dessert tout simple mais entièrement réalisé avec des produits maison.
On peut le rendre encore plus festif en ajoutant une quenelle de Chantilly aux spéculos.
Pour un moule de 19 cm850 g de coings en conserve avec le jus50 g de beurre + 1 noisette 1 pot de gelée de coings170 g de pâte briséeChantilly aux spéculos100 g de crème liquide entière20 g de spéculosDans une petite casserole, verser la gelée de coings et le beurre. Chauffer pour bien liquéfier l'ensemble. Remuer pour homogénéiser. Couler ce liquide dans le fond du moule beurré.
Répartir les fruits avec leur jus et enfourner pour 1 bonne heure à 180. Les coings doivent obtenir une belle couleur ambrée et le sirop, être bien réduit. Laisser totalement refroidir
Étaler finement la pâte avec très peu farine, et détailler un disque légèrement supérieur à celui du moule. Recouvrir les coings de pâte en ourlant bien la pâte tout autour afin d’enrober les fruits et les maintenir au démoulage. Enfourner pour 1 heure à 180°.
Laisser totalement refroidir et réserver au frais 2 h au minimum avant de démouler : la pectine va se gélifier et former un miroir. Plonger le moule dans de l’eau bouillante 15 secondes. Démouler sur le plat de service. Pour la crème fouettée, mixer les spéculos et les mélanger à la crème dans un bol.Réserver 15 min au congélateur puis fouetter pour obtenir une Chantilly.