Pendant tout le mois de janvier, on n'échappe pas à l'épiphanie et aux délicieuses galettes des rois. Cette année, place à la gourmandise avec ma galette des rois poire caramel. La garniture se compose d'une frangipane au caramel et de poire pour en faire un dessert irrésistible... L'association de la poire et du caramel fonctionnant toujours à merveille !
Quelques conseils pour réussir votre galette des rois maison :- Choisissez une pâte feuilletée de qualité, pur beurre, épaisse.
- La pâte feuilletée doit toujours être très froide pour la travailler. Si elle est trop molle, remettez-la au frais quelques minutes.
- Gardez un bord libre de 2 à 3 cm autour de la garniture et badigeonner celui-ci avec de l'eau.
- Pour obtenir un joli feuilletage, découpez la pâte feuilletée avec un couteau bien tranchant et surtout n'écrasez pas les bords de la pâte feuilletée.
- Pour avoir une galette dorée et brillante, passez la dorure uniquement sur la surface de la galette deux fois avec un temps de repos au frais entre les deux dorures.
- N'oubliez pas de faire des petits trous à la surface de la galette pour que la vapeur puisse s'échapper.
Si vous souhaitez réaliser votre caramel beurre salé maison, vous retrouverez sa recette dans la recette des crêpes aux pommes et caramel.
Si vous voulez tester d'autres galettes des rois, vous trouverez d'autres recettes sur le blog :
Galette des rois poire caramel
Les ingrédients :
- 2 pâtes feuilletées
- La frangipane (crème pâtissière + crème d'amande + 3 cuillères à soupe de caramel beurre salé)
- 1 grosse poire mûre et sucrée ou 2 demi-poires au sirop coupée en petits cubes
La frangipane
♦ La crème pâtissière :
- 120 ml de lait + une demi-gousse de vanille
- 20 g de sucre en poudre
- 1 jaune d'œuf
- 15 g de maïzena
Commencez par faire chauffer le lait avec une demi-gousse de vanille fendue et grattée. Dans un petit saladier, fouettez le jaune d'œuf avec le sucre en poudre jusqu'au blanchiment puis ajouter la maïzena. Fouettez de nouveau pour bien mélanger.
Quand le lait est chaud, retirez la gousse de vanille et versez progressivement le lait sur le mélange œuf/sucre/maïzena en fouettant. Remettez le mélange dans la casserole, chauffer à feu doux/moyen, et fouettez constamment jusqu'à ce que la crème pâtissière épaississe. Laissez bouillir pendant quelques secondes en fouettant. Versez la crème pâtissière dans une assiette et filmez-la au contact pour éviter qu'une croute se forme à la surface. Laissez refroidir et réservez au frais.
♦ La crème d'amande :
- 65 g de beurre pommade
- 50 g de sucre glace
- 65 g de poudre d'amande
- 1 œuf
- Une demi-gousse de vanille
- 3 cuillères à soupe de caramel beurre salé
Mélangez le beurre pommade avec le sucre glace avec une spatule jusqu'à ce que ce soit homogène. Ajoutez la poudre d'amande et mélangez de nouveau. Puis ajoutez l'œuf et le caramel et mélangez avec un fouet manuel afin d'avoir une crème lisse.
♦ La frangipane au caramel :
Mélangez la crème pâtissière préalablement fouettée avec la crème d'amande au caramel et réservez au frais.
Le montage de la galette poire caramel :
Découpez la première pâte feuilletée (3 mm d'épaisseur) en disque de 22 cm avec un couteau bien aiguisé. Déposez cette pâte sur une plaque allant au four garnie de papier cuisson. Garnir le centre de la pâte avec la frangipane au caramel en laissant bien 3 cm de bord libre. Répartir les dés de poires de façon uniforme et placez la fève.
Avec un pinceau, humidifiez le bord de la galette avec de l'eau.
Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée en appuyant légèrement sur les bords au plus proche de la frangipane pour chasser l'air.
Réalisez de petites entailles tout autour de la galette avec le dos d'un couteau. Placez la galette au frais si la pâte se réchauffe un peu.
Retournez la galette et dorez-la avec un jaune d'œuf et un filet de crème liquide sans faire couler la dorure sur la tranche de la galette. Réservez la galette au frais pendant 20 minutes.
Dorez une deuxième fois la galette et dessinez des motifs avec la pointe d'un couteau ou un cure-dent sans l'enfoncer. Réalisez aussi 4 à 5 petits trous dans la galette pour laisser la vapeur s'échapper. Remettre la galette au frais, le temps de faire préchauffer le four à 180°C.
La cuisson de la galette :
Enfournez la galette dans le four chaud pendant 45 à 50 minutes. Le dessus doit être bien doré.