12 janv. 24
Les belles histoires du vin racontées par Eric Glatre
Entrepôts de Bercy en 1908
Que peuvent bien avoir en commun un philosophe des Lumières, une moniale bourguignonne de l'Ordre de Cîteaux, une sulfureuse actrice devenue la femme de lettres membre de l'Académie Goncourt et un martyr espagnol né à Sarragosse ? Le vin bien sûr, ce sang de la vigne qui "oblige à faire travailler ses muscles, ses cinq sens, son intelligence et son cœur si profondément ancré dans nos sociétés.
Histoire(s) de vin publié en novembre 2023 aux Editions du Félin, l'historien champenois Eric Glatre poursuit son exploration des empreintes que la vigne et le vin ont laissées dans la civilisation hexagonale, sa géographie et son économie, son archéologie et son histoire, ses mythologies et ses religions, ses arts et ses traditions, sob droit et sa médecine, ses paysages et ses architectures, ses techniques et ses industries.
Les clés d'entrée de cet ouvrage érudit de 450 pages sont aussi variées qu'éclectiques. Qu'il décrive des lieux emblématiques de la viticulture, de l'élevage et du commerce du vin, d'évoquer le parcours de femmes et d'hommes des vignobles et des chais , de raconter la genèse des techniques et des inventions viti-vinicoles, de se référer aux textes fondateurs de l'oenologie, l'auteur met sa rigueur d'historien, sa verve narrative et sa ferveur de passionné au service des belles histoires qu'il a choisi de raconter.
(Photo Union des Maisons de Champagne)Au fil des pages, des régions et des siècles, Eric Glatre prend plaisir à souligner quelques uns des paradoxes qui régissent cet univers. A commencer par le goût immodéré des Gaulois pour le vin que, " en véritables barbares, (ils) boivent (...) pur, sans le couper avec de l'eau, comme c'est alors l'habitude des peuples civilisés", à savoir les Grecs et les Romains. Ou par quel enchainement de circonstances le martyr Vincent de Sarragosse en est arrivé à se retrouver sanctifié en Patron des Vignerons... Ou comment l'invention des sapines, chalands et autres gabarres fluviales a réussi à faire de la Loire à la navigabilité plus que délicate un axe majeur du commerce du vin...
Aurait-il existé des "oenologues à l'insu de leur plein gré", des amateurs éclairés qui pratiquaient sans le savoir, cette " science qui s'occupe de la fabrication et la conservation du vin" que Chaptal décrira en 1807. Le lecteur est tenté de le penser à suivre le magistrat-vigneron Montesquieu dans ses vignes des Graves et de l'Entre-Deux-Mers et dans ses dîners-dégustations en compagnie de " gens aux papilles affinées, au sens olfactif développé, qui, avant même d'avoir goûté, rien qu'à humer, peuvent déterminer l'âge d'un vin, l'année de la récolte". Ou encore le futur 3ème Président des Etats-Unis Thomas Jefferson en escapade oenologique à travers les vignobles français en 1787 et le poète Lamartine initié aux vins du Liban par le Consul de Sardaigne à Beyrouth dans les années 1830. Se trouverait-on là devant les premiers oenotouristes ?
Cet ouvrage est l'occasion de croiser les premières femmes du vin, les "fabricantes" comme l es moniales cisterciennes de Clos de Tart, ce domaine viticole exploité par cet ordre monastique féminin entre 1141 et 1789 et qui a donné vie à l'un des 5 grands crus de Bourgogne, et les "grandes veuves" Clicquot-Ponsardin et Pommery à la conquête des vins de Champagne. Et de (re)tomber sous le charme de Colette, actrice et femme de lettres et " à jamais assoiffée, émerveillée par le sang de la terre" et de son " lien passionnel" avec tout ce que la nature produit de délicieux et de goûteux.
Les amateurs d'art et des arts de la table apprécieront le chapitre qu'Eric Glatre consacre au tableau Le déjeuner d'huitres (1735), commandé au peintre Jean-François de Troy par Louis XV. Dans cette toile mettant en scène "une scène de repas aristocratique dans un cadre champêtre autour d'un jambon accompagné de vin pétillant de Champagne", l'historien voit un "révélateur des comportements sociaux" et une précieuse source de renseignements sur l'art de vivre dans le premier tiers du 18ème siècle.
Au programme également de ces flâneries dans le monde du vin: la visite des entrepôts de Bercy, le plus important site de commerce vinicole du monde de leur création en 1809 à leur démantelement en 1960, les techniques et les inventions ( le greffage, l'ampélographie, l'apport du chemin de fer, etc.), les ouvrages de référence que sont, pour les oenologues comme pour les néophytes, l' Histoire de la vigne et du vin en France de Roger Dion (1959) et Le Goût du vin d'Émile Peynaud (1980), etc...
Auteur d 'une cinquantaine d'ouvrages sur le vin et la gastronomie, l'historien Eric Glatre est membre du réseau international de la chaire Unesco Vin et Culture. Implanté dans la Côte des Bar, dans le sud de l'appellation Champagne, il est considéré comme une P ersonnalité du Champagne par l'Union des Maisons de Champagne.
Histoire(s) de vin, Des lieux, des hommes et des femmes, Eric Glatre, Editions du Félin