Afin d'étrenner mon nouveau moule Demarle tablette, j'ai eu envie d'une bonne brioche pour accompagner une petite compote de pommes maison. Je suis donc repartie sur ma recette CAP (recette ici) qui est devenue la référence en terme de brioche à la maison, mais je l'ai quand même allégée en réduisant le beurre et les oeufs. Et je dois dire qu'elle est aussi bonne, avec une belle mie filante, je vous laisse voir les photos 😉, et tout de même moins riche. Elle se conserve très bien quelques jours, je la mets dans une poche plastique (genre poche congélation), pas besoin ainsi de la congeler. Je vous ai parlé de compote, mais une confiture l'accompagne aussi à merveille pour un petit déjeuner gourmand !
Ingrédients- 500 gr de farine T45 (farine de gruau si possible)
- 20 gr de levure fraîche ou 7 gr de levure sèche active
- 150 gr de beurre doux
- 10 gr de sel
- 70 gr de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 15 cl de lait demi-écrémé
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure (plus 1 cuil. à soupe de lait)
- sucre perlé
La veille, préparer la pâte. Sortir les oeufs et le beurre.
Mettre dans la cuve du robot muni du crochet le lait tiédi, la levure émiettée (si elle est fraîche) et les oeufs. Ajouter ensuite la farine, puis le sel et le sucre (le sel ne doit pas entrer en contact avec la levure). Pétrir en vitesse 1 pendant environ 30 minutes. Il ne faut pas hésiter à pétrir longuement, c'est ce pétrissage qui va donner le d'élasticité à la pâte.
Rajouter ensuite le beurre à température ambiante coupé en morceaux, et continuer à pétrir vitesse 1 jusqu'à ce que le beurre soit complètement incorporé à la pâte (je compte une quinzaine de minutes environ). Pétrir à vitesse rapide environ 5 minutes encore, jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve. Elle est à ce moment-là parfaitement élastique, on doit pouvoir tirer la pâte sans qu'elle ne se déchire (le réseau glutineux est bien formé).
La débarrasser dans un saladier, couvrir d'un film alimentaire, et la laisser reposer à température ambiante de 30 à 45 minutes, c'est le pointage.
Mettre la pâte au frais pour la nuit. Si l'on est pressé, on pourra éventuellement tout faire le jour même, il faudra alors compter un minimum de 2 heures au froid.
Le lendemain, sortir la pâte. Bien fariner le plan de travail, renverser la pâte et la dégazer. Etirer le pâton en longueur, le couper en deux morceaux. puis aplatir chaque morceau avec la paume de la main dans la longueur. Couper chaque pâton en 10 perts, les bouler. Il doit y en avoir 20 en tout.
Les déposer dans le moule tablette. Couvrir d'un torchon et laisser à nouveau pousser jusqu'à ce que la brioche ait pratiquement doublé de volume (compter une heure 1/2 à 2 heures selon la température de la pièce.
Mélanger le jaune d'oeuf à la cuillerée à soupe de lait et dorer la brioche à l'aide d'un pinceau. Recouvrir de sucre perlé (ou sucre en grains).
Préchauffer le four à 180°.
Enfourner pour 15 à 20 minutes en bas du four, et en surveillant la cuisson, chaque four étant différent, le temps de cuisson est indicatif.
Laisser refroidir sur une grille.
Pour réaliser cette recette, j'ai utilisé le matériel Demarle suivant (cliquer sur le lien pour visualiser les produits) :
Si vous êtes intéressés par certains de ces moules, vous trouverez le catalogue en ligne dans l'onglet " conseillère Guy Demarle " sous le logo de mon blog en page d'accueil, ou encore sur la boutique en ligne.
Si vous avez besoin de conseils ou d'informations sur les différents produits, n'hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact. D'autre part, si vous n'avez pas de conseillère, je peux être la vôtre, que ce soit en atelier dans ma région, ou à distance en France et en Belgique, il vous suffit de préciser mon nom lors de la commande.
Il est tout à fait possible de commander les produits sur la boutique en ligne (ici) et si c'est votre première commande, vous pouvez bénéficier de 5 euros de réduction.
Si vous avez envie de participer à un atelier, je suis disponible sur le 40 (sud des Landes) et le 64 (Côte basque), et avec un peu d'organisation, sur Bordeaux ...
Vôtre conseillère Guy Demarle : Brigitte Soyer