Je vous retrouve en ce début d'année avec une galette réalisée l'an dernier, la maison a retrouvé son calme, et moi le chemin du blog 😊 ... J'en profite pour vous souhaiter à toutes et tous une très belle année 2024 et je tiens à remercier les très nombreux visiteurs qui auront trouvé en ces périodes de fêtes quelques petites recettes gourmandes sur le blog. Quant à cette recette de galette, je l'avais dénichée dans un Femme Actuelle, le journal présentant un dossier sur les galettes de certains pâtissiers. J'ai simplement déchiré la page avec la recette et je ne me souviens plus quel pâtissier l'avait proposée, mais ce fût un régal. Il préconise des cerises griottes au sirop, j'ai choisi des cerises amarena, car non seulement je les adore, mais j'en ai en plus toujours un bocal dans mes placards. Je les achète souvent à Bordeaux dans une boutique spécialisée en pâtisserie, mais on les trouve tout aussi facilement en ligne. Vous pouvez bien sûr utiliser des cerises au sirop si vous préférez. J'avais fait un récapitulatif de mes différentes galettes et brioches des rois l'an dernier, voici le lien ( ici ).
Pour 6 personnes
Pour la crème pâtissière Pour la crème pistacheCommencer par préparer la crème pâtissière. Porter le lait à ébullition dans une casserole avec la 1/2 gousse de vanille fendue et grattée. Laisser infuser une trentaine de minutes. Dans un bol, fouetter le jaune d'oeuf avec le sucre puis ajouter la Maïzena.
Faire réchauffer le lait qui aura tiédi, retirer la gousse de vanille puis l'incorporer petit à petit dans le mélange précédent. Reverser le tout dans la casserole et faire épaissir en remuant à l'aide d'un fouet, environ 3 minutes. Recouvrir un petit plat de papier film en laissant largement déborder, y verser la crème pâtissière, la recouvrir et mettre au frais.
Lorsque la crème pâtissière a bien refroidi, préparer la crème pistache.
Si les pistaches sont entières, les réduire en poudre. Battre le beurre mou avec le sucre et le sel. Ajouter ensuite la poudre et la pâte de pistache, bien mélanger à l'aide d'une spatule, puis incorporer les oeufs l'un après l'autre, en mélangeant bien. Terminer par l'ajout de la crème pâtissière au préalable détendue au fouet et le rhum (si vous ne voulez pas d'alcool, vous pouvez tout aussi bien ajouter le sirop des cerises amarena à quantité égale).
Procéder au montage. Etaler un premier disque de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson. Etaler la crème de pistache en laissant un bord d'environ 2 cm. Disposer les cerises et la fève. Passer un peu d'eau sur les bords à l'aide d'un pinceau, afin d'aider à bien souder les deux pâtes (juste humidifier). Recouvrir du second disque, bien souder avec les doigts, puis dorer à l'oeuf battu (ou un jaune d'oeuf additionné d'un peu de lait). Mettre au frais pour 30 minutes.
Préchauffer le four à 170°.
Lorsqu'il est chaud, sortir la galette, dessiner les motifs à l'aide d'un couteau, faire un petit trou au centre.
Enfourner pour environ 40 minutes, elle doit être bien dorée.