Après avoir vu et particulièrement apprécié le film "la passion de Dodin Bouffant", je n'ai eu qu'une envie, réaliser une omelette norvégienne.
Outre le fait que flamber un dessert fait toujours son petit effet à table, ce dernier étant assez léger est donc approprié au moment des fêtes. C'est pourquoi, j'en ai préparé deux, coup sur coup, pour Noël et Jour de l'an.
Mieux vaut préparer la génoise la veille du montage, afin qu'elle ne s'effrite pas au moment de la découpe. Cuire la pâte à génoise dans un moule à manqué de 17 cm ou bien dans un moule demi sphérique, selon la forme désirée, dans tous les cas, beurré et fariné. Cuire une vingtaine de min à four préchauffé à 180°. Laisser refroidir. Préparer le sirop. Dans une casserole, porter l'eau et le sucre à ébullition pendant 2 min puis mélanger le sirop au Grand Marnier.
Pour la glace, réunir la crème anglaise parfumée de 2 CS de Grand Marnier et la crème Chantilly avant de verser le tout dans la sorbetière. Couper la génoise en deux dans l'épaisseur, et replacer la moitié dans le moule. Imbiber de sirop à l'aide d'un pinceau.
Après passage à la sorbetière, lorsque la glace est prise mais encore souple, la verser dans une poche munie d'une douille lisse de 15 mm et en disposer une couche épaisse sur la génoise imbibée. Replacer éventuellement une vingtaine de minutes au congélateur, si la glace est trop souple, avant de déposer le deuxième disque de génoise sur la glace. Imbiber également de sirop et placer le tout au congélateur, pendant 3 h. Préparer la meringue italienne pour qu'elle devienne lisse et brillante. Démouler l'omelette, et recouvrir de meringue italienne à l'aide d'une poche à douille ou pas ... Marquer légèrement au chalumeau.