Originaire de Chine (par sa mère) et du Laos (côté père), Morgane Ramirez a grandi au Laos et en Thailande. A la table familiale, on cuisinait " des recettes chinoises, laotiennes, thaies, mais aussi très souvent des plats des pays voisins: le Vietnam et le Cambodge". Autant dire que les cuisines d'Asie, Morgane les connait de A à Z et les cuisine depuis toujours. A tel point qu'elle en partage les secrets depuis 2015 sur sa chaîne Youtube Cooking with Morgane .
Aujourd'hui, c'est dans un livre écrit avec son mari Davy et illustré par leur fille Inès qu'elle propose une immersion dans les plats emblématiques de l'identité culinaire des pays asiatiques. Publié en octobre 2023 aux Editions Albin Michel recense 100 recettes familiales inratables pour cuisiner asiatique au quotidien dans un esprit de gourmandise affranchi des codes culturels de la contrée d'origine. Les sushis y cotoient les bo bun, les nems... les bibimbap, les nouilles soba ... les poke bowl.
Pédagogue et didactique, la cuisinière aux 600.000 abonnés a organisé son livre comme elle prévoirait les menus familiaux de la semaine. En commençant par des bowls qui à eux seuls contiennent tout un repas: un Bibimbap comme en Corée, un Pho comme au Vietnam, une Soupe de ravolis woton comme en Chine ou des plats conviviaux pour grandes tablées: Poulet teriyaki, Poisson au gingembre à la vapeur, Lap au boeuf mi-cuit, Boeuf aux oignons...
Après quelques plats sans viande, comme la Salade de papaye verte ou du Chou chinois sauté, Morgane décrit quelques variétés de DHa kao raviolis à la crevette, Bao zi brioches à la vapeur, Siu mai raviolis au porc et aux crevettes, Wonton frits aux crevettes,... im sum chinois, ces "petites douceurs du coeur" dont les Cantonais se sont fait une spécialité:
Sans oublier quelques pâtisseries et douceurs sucrées à déguster entre les repas: Mochi daifuku, Riz gluant à la mangue et au lait de coco, Perles de coco, Coton cheesecake ou Bubble tea...
Pas-à-pas pour la réalisation des sauces et condiments, tours de main pour cuire les différents riz, faire des nouilles ou de la pâte à boriche, choix des ingrédients... Ce " livre de mère de famille" a le grand mérite de savoir rendre simples et accessibles des mets souvent sophistiqués et de donner à voir et à manger le meilleur de cultures culinaires ancestrales et complexes .