20 déc. 23
Zakuro, Une autre idée de la cuisine japonaise
(Photos Pepa Sion)En japonais, Zakuro est le nom d'un fruit, la grenade et ses " centaines de petits grains ne formant qu'un: une unité, à partager". A Paris, c'est aussi le nom d'un restaurant familial en plein coeur de Little Tokyo, ce quartier de restos nippons nichés près de l'Opéra.
Créé en 2021, cet izakaya (l'équivalent d'un pub irlandais, d'un bistrot-bar à vin en France ou d'un bar à tapas espagnol) représente l' aboutissement du rêve d'Atsuko Sakamoto, une mère qui, à 74 ans, y trouve l'opportunité de "laisser une trace de (son) passage sur terre" en partageant les plats qui ont bercé son enfance et de son fils Go Sato qui, en lui permettant d'avoir ainsi "son dernier enfant", lui rend hommage. Des liens très forts dont l e livre publié à quatre mains en septembre 2023 aux Editions IMHO est la preuve.
Le tandem mère/fils offre à une clientèle d'amateurs une gastronomie familiale et authentique, mix insolite de tradition et de modernité, loin de l'image d'Epinal de la cuisine de leur pays d'origine. A la carte de Zakuro, des mets typiques du Japon et de surprenants accords avec les breuvages nippons existants depuis des siècles: le saké (de son vrain nom le nihonshu, un alcool à base de riz), le shochu (une eau de vie distillée à partir de riz, d'orge, de sarrasin, de patate douce ou sucre brun, mais parfois de châtaigne, de shiso) et l'awamori, un alcool traditionnel de la région d''Okinawa, fabriqué à partir de distillation de riz, d'eau, de levure et d'un champignon noir microscopique).
Roll Kyabetsu
Au fil des saisons, ce livre condense la créativité des deux cuisiniers de Zakuro en 48 recettes avec les accompagnements traditionnels typiques des de poulpe, de daurade ou de thon, korokke (croquettes de pommes de terre et viande hachée), agedashi tofu... ou au travers de recettes plus étonnantes comme le Roulé de boeuf aux salsifis, le Nanbanzuke de saumon (saumon frit et marinade vinaigrée) ou le Ragoût crèmeux de maïs aux pommes de terre....