Lors de mes vacances à l'Ile Maurice, j'ai fait le plein de mangues et de litchis, de jolies petites mangues bien fruitées, plus petites que celles que l'on trouve importées dans nos rayons. En rentrant la semaine dernière, je n'ai pu résister en faisant mes courses à la tentation d'en racheter une, oui elles ne sont pas données 😞. C'est ainsi qu'elle s'est retrouvée dans ce petit tartare bien frais, idéal en entrée légère et festive. J'avais une boîte de miettes de crabe, à choisir dans des prix moyens pour avoir quand même le goût du crabe, quelques noix de st Jacques, du citron vert et un peu de coriandre, à présenter en entrée ou encore en petites verrines apéritives. J'apprécie toujours ce style de verrines fraîcheur lors de repas copieux ! J'ai choisi de faire mariner les noix de st Jacques dans un peu d'huile d'olive et de la poudre de vanille de Madagascar ramenée dans mes valises.
Pour 4 personnesEplucher la mangue. La couper en petits dés, réserver.
Eplucher les avocats. Les couper en petits dés. Les mélanger avec le jus d'un demi citron, saler et poivrer, réserver au frais.
Rincer les noix de st-Jacques, tailler chacune en 4 tranches. Les déposer dans une assiette, verser un filet d'huile d'olive ainsi que la moitié d'une petite cuillerée de vanille en poudre. Laisser mariner au frais.
Laver quelques brins de coriandre, les émincer.
Déposer les miettes de crabe dans une assiette, assaisonner, rajouter la coriandre et l'autre moitié du jus de citron vert, mélanger.
Procéder au montage. Répartir la mangue, puis les dés d'avocat (en réserver un peu pour le décor), le crabe et enfin les noix de st-Jacques. décorer de quelques dés d'avocat et de feuilles de coriandre.
Servir bien frais.
Ci-dessous, le marché à Port-Louis. Quant aux litchis, on les achète le plus souvent sur le bord des routes !