Pour clore la saison des coings et venir à bout de mon sacré stock, j'ai préparé de la compote que j'ai ensuite stérilisée. Mélangée à de la compote de pomme, elle sera parfaite pour réaliser crumbles, tartes et autre flans. D'ailleurs, je reprends la recette du flan de Brigitte, en remplaçant les pommes par des coings : une version acidulée à souhait qui me plaît grandement. Je donne des proportions raisonnables car pour ma part, j'ai utilisé 4 kgs de coings parés pour fabriquer ma conserve de compote !
Ingrédients1 kg de coings parés50 g de sucre cristal1/2 verre d'eau
Couper les coings dont on a ôté le coeur mais laissé la peau, en petits cubes,les verser dans une casserole, ajouter le sucre et l'eau puis les faire cuire tout doucement, le temps de réduire et de bien confire, d'obtenir une jolie couleur ambrée.
Pendant ce temps, ébouillanter bocaux et couvercles, les retourner pour que toute l'eau s'évapore. Mixer la compote à la girafe et emplir les bocaux en laissant 2 cm vides au niveau du col. Visser les couvercles et ranger les bocaux dans un grand faitout, une lessiveuse ou une cocotte minute en les protégeant les uns des autres avec des torchons, chiffons etc, pour éviter qu'ils ne se brisent. Verser de l'eau jusqu'à hauteur et porter à ébullition. Compter 1 heure à 100° puis ôter les bocaux de la marmite et les retourner jusqu'à complet refroidissement. Ensuite, les réserver dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière : une cave, un garage...Flan aux coings Pour 1 moule à soufflé de 20 cm 750 g de compote de coing50 g de sucre100 g de beurre 1/2 sel5 oeufsCaramel80 g de sucre40 g d'eauIncorporer le beurre fondu à la compote très réduite et refroidie. Battre les oeufs en omelette et les mélanger à la compote. Préparer le caramel et le décuire avec un peu d'eau en fin de cuisson (attention aux projections). En napper le moule et laisser refroidir. Verser le mélange aux pommes et enfourner dans le bas du four, 1 bonne heure au bain-marie à 200°.
Réserver au frais. Démouler ou pas !