16 nov. 23
Graines germées et micropousses, Un goût de printemps toute l'année
(Photos MultiMondes et Lili Michaud)
Lili Michaud appartient à la "génération granola" et, les graines germées, elle est tombée dedans quand elle était jeune. " Bien sûr, en plus de fabriquer mon yogourt, mon pain et de m'adonner au macramé, je pratiquais la germination, comme bien des gens à cette époque, raconte-t-elle. Cependant, ma technique se limitait à faire germer des graines de luzerne et de haricot mungo dans un pot Mason puisque c'était la pratique courante".
Devenue agronome urbaine, cette Québécoise passionnée d'écologie et de plantes comestibles est toujours "littéralement fascinée par la vie contenue dans la moindre petite graine". Au fil du temps, elle a accumulé une foule de connaissances sur les processus entourant les germinations (un mode de culture connu depuis des millénaires, on dit même qu'au 18ème siècle, le navigateur James Cook aurait donné aux marins de l'orge germé en prévention du scorbut) et les pousses, la consommation de jeunes plantules lancée dans les années 1990 par un Chef californien étant bien plus récente .
Dans l'ouvrage Germinations et Pousses, publié en octobre 2023 par la maison d'édition du Québec , Lili Michaud explique le B.a.-ba de la culture-maison d'une cinquantaine de graines qui permet de produire chez soi toute l'année des verdures appétissantes, toujours fraîches, pleines de vitamines, à forte valeur nutritionnelle mais à faible apport calorique, pas chères et sans aucun intrant chimique.
La plupart des graines de plantes légumières et de fines herbes peuvent servir à faire des germinations et des pousses, à l'exception des plantes de la famille des Solanacées (tomates, poivrons, aubergines, piments...) dont les tiges peuvent contenir de la solanine toxique.
Roquette, carvi, capucine, agastache, amarante, aneth, avoine, basilic, betterave, bette à carde, blés, brocoli, carotte, chia, choux, ciboulette, coriandre, courge d'hiver, cresson, endive, épeautre, épinard, fenugrec, lentille, luzerne, maïs, moutarde, mizuna, poireau, seigle, quinoa, etc... Selon vos goûts, la place dont vous disposez pour les faire pousser, le temps que vous avez à leur consacrer et à acquérir une certaine expertise.., vous pourrez en toutes saisons enrichir et agrémenter vos plats de ces récoltes faites maison.
Secondée par la cuisinière Marie-Lou Roy, Lili Michaud propose quelques recettes pour tirer le meilleur parti gastronomique de ces verdures dans des sandwiches, des canapés, en soupes et potages ou dans des plats cuisinés: Nouilles aux micropousses de radis ou de rumex sanguin, Riz et poulet agrémenté de micropousses de betterave et de ciboulette, Pain de lentilles aux micropousses de brocoli, Houmous aux pois chiches germés, Rouleaux de printemps aux micropousses de radiSmoothie chocolaté au blé germé, etc. s, Pesto de pousses de tournesol, Tartinade au fromage blanc ou chèvre frais aux pousses de pois,
Pour en savoir plus, ne pas hésiter à suivre la formation en ligne de Lili Michaud dédiée aux graines germées et aux jeunes pousses: https://lilimichaud.didacte.com/a/course/17779/description.
Editeur de "livres complètement sciences", la maison -créée en 1988 au Québec- a pour vocation de diffuser la culture scientifique avec ses ouvrages destinés au grand public.