14 nov. 23
L'Europe en train à vapeur, à crémaillère ou électrique...
Dans la collection Itinéraires de rêve, les Guides de voyage Ulysse ont publié en septembre 2023 L'Europe en train, sans forcément sillonner villes et villages en véhicule motorisé à essence ! 50 idées d'escapades ferroviaires pour un tourisme en mode slow et à faibles émissions de gaz à effets de serre. Des projets de périples réservés aux voyageurs qui rêvent de parcourir des voies ferrées légendaires, tester les dernières innovations des réseaux, sillonner des paysages parfois inaccessibles à bord d'improbables tortillards... Et à celles et ceux qui aiment croiser des gens du pays et partager leur vie pendant quelques heures ou quelques jours
Fidèle au cahier des charges de la collection, le guide décrit, au jour le jour chaque itinéraire, les villes et villages à découvrir, les panoramas à contempler, les lieux de culture à ne pas manquer et donne des indications précises sur la vie à bord des trains, les habitudes variant d'un pays à l'autre, comme par exemple les horaires des repas.
Au hasard de ces circuits et de ces excursions: le coeur de belles métropoles de France, de Belgique et des Pays-Bas, des lieux emblématiques au long des chemins de fer de Vénétie et d'Andalousie, des voies ferrées qui suivent le littoral de la Ligurie ou les abords de la mer du Nord et l'Espagne méditerranéenne, des paysages exceptionnels, peu accessibles, dans les espaces sauvages de Norvège, des Balkans et de Roumanie, des balades à bord de trains touristiques de l'arrière-pays provençal et en Suisse, des échappées romantiques en Toscane, en Bavière et au cœur de la campagne anglaise, des grands tours en France et en Grèce, un long circuit depuis la Grande-Bretagne jusqu'à l'Italie, des aventures sur rails dans le massif du mont Blanc, un cheminement ferroviaire jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle, un voyage en train dans l'histoire au Royaume-Uni avec en point de mire, le mur d'Hadrien construit entre les années 122 et 126.
Les amateurs de rétro apprécieront de traverser forêts, montagnes et vallées dans des wagons aussi old-school que ceux du très suisse Gomergrat Bahn, le plus vieux (il date de 1898) mais aussi le plus haut train à crémaillère d'Europe, ou du vénérable train à vapeur qui relie Sienne et Chiusi en Toscane.
Pour qui fait de l'immersion dans les gastronomies locales une composante essentielle de ses voyages, ces virées ferroviaires réservent quelques belles rencontres: avec la manzanilla, ce vin sec d'apéritif (le plus léger de la famille des xérès), dont le nom espagnol signifie camomille, avec le jambon DOP de l'Estramadure ibérique, les cours de barista à l'Université Illy du Café Illy à Trieste, avec les vins du Rhin, l'Oktober fest (la fête de la bière) de Munich, le pain à la liégeoise et la gaufre de Liège, les pasteis de nata de Lisbonne, etc.
Un grand tour de 16 jours, qui fait une boucle au départ de Paris en passant par Saint-Malo, Nantes, Bordeaux et Cannes propose d'ailleurs un festival de spécialités régionales à déguster dans leur lieu d'origine: galette de sarrasin, gâteau nantais, cannelé, lamproie, cassoulet, bouillabaisse et soupe au pistou, râclette, etc. Un autre circuit de14 jours permet de partir à la découverte des traditions brassicoles de Londres à Munich en passant par Bruxelles et Prague.
Et cerise sur le gâteau ("quintessence de la suissitude" !), le Train Fondue organise une virée gourmande de 60 km depuis la ville de Bulle, autour d'une recette à 50% gruyère et 50% vacherin fribourgeois.