Alice Roca, La créativité culinaire mise en scène et en recettes

Par Dubruitcotecuisine

11 nov. 23

Alice Roca, La créativité culinaire mise en scène et en recettes

(Photos Alice Roca)

" Réunir est le titre qui s'est imposé assez naturellement, tant il parle de ma façon d'accueillir, mon bonheur à cuisiner pour les autres, à créer de belles tables, à proposer à mes convives un moment de partage et de joie. J'y évoque aussi mes inspirations, ma façon de travailler à partir d'un ingrédient, d'un tissu, d'une assiette, tout ce qui peut me servir de point de départ pour créer une ambiance, une table ".

Pour , le livre de recettes qu'elle a publié en octobre 2023 aux Editions First, la styliste de mode Alice Roca met en scène sa cuisine, son goût des étoffes, de la vaisselle et des fleurs, crée des décors pour chaque saison dans ses lieux favoris et orchestre sa passion pour les moments de convivialité et d'échanges.

Les fans de son blog Alice in Food connaissent bien son univers, son attirance pour le fait-maison et, plus largement, pour une vie moins urbaine et plus " slow". D'un livre de cuisine signé de cette créatrice inspirée, on sait qu'il ne faut pas attendre un répertoire au gramme près des ingrédients et à la minute près des procédés de cuisson les plus traditionnels, mais plutôt de belles et bonnes idées à tenter de reproduire chez soi.

Car pour Alice, l'essenti el est ailleurs... Dans les souvenirs de moments passés chez ses parents dans le Lot (ah, le placard de sa mère rempli de vaisselle Astier de Villatte !) empreints de jolies matières et de belles couleurs inspirées de l'environnement végétal du Sud-Ouest... A la clé, le pas-à-pas d'un Pithiviers végétal (une déclinaison visiblement complexe de cette spécialité du Loiret inventée au 17ème siècle).., d'un Chou farci kitchari et d'une Tatin fruits et épices d'hiver... De La passion des tartes, le livre de l'américaine Martha Stewart qu'elle "adorait quand elle était petite", qui fait resurgir dans sa mémoire la recette normande de Douillons aux fruits: des pommes ou des poires enrobées d'une pâte feuilletée ou brisée, le centre des fruits étant farci " pour encore plus de gourmandise".

Au gré des saisons et des moments-clés de l'année et des épisodes de la vie familiale, l'auteure égrène ses préparations pleines de fantaisie qui mixent les influences et les cultures culinaires: Asperges blanches, oeufs de truite et mayo aux herbes, Congee oeufs nitamago (oeufs mollets marinés dans une sauce soja) aux herbes fraîches, Cheesecake cru rhubarbe labneh, Meringue marbrée, Crème infusée à la violette, Carpaccio de Saint-jacques, violettes, poutargue, Gressins tressés, graines, fleurs, Cookies miso, courge, chocolat, Cake potiron, levain, graines de courge, Carpaccio radis, poire, oeufs de poisson fumés? Flan pâtissier au thé, Crème anglaise ortie, meringue, fruits, Pâté en croûte végétal et floral, Crackers géométriques maïs, nori, sésame, Scones salés à la courge, Cocotte volaille et feuilles de figuier, Rings de courge, céleri-rave, patates douces, Brownie patate douce marbré, Pain d'épices à la courge, Pavlova agrumes combava, fleurs de yucca,...

Entretemps, le lecteur aura appris au fil des pages et des ambiances à ne pas rester les mains vides et à ne rien laisser perdre... En réalisant des ronds de serviette avec des branches de laurier-sauce et des tranches de pomme et d'orange séchées, des photophores fleuris, un calendrier de l'Avent fait-main, une couronne de fromages aux fruits frais et secs, des Makis de blettes, des glaçons fleuris, des feuilles en chocolat, du Pétillant de violette (sur le modèle du Pétillant aux fleurs de sureau), à plier joliment les serviettes de table, à créer des bords de tarte décoratifs, à cuisiner des Houmous de toutes les couleurs et du Cuir de fruits (purée de fruits préparée en pâte), à peindre des oeufs de Pâques et à décorer des sablés paysage à suspendre dans le sapin de Noël...