Comment faire cuire une courge spaghetti à l’air fryer ?

Par Lapetitebette

J’adore la courge spaghetti mais je la trouvais parfois “mouilleuse” et ennuyante. J’ai donc développé quelques techniques faciles pour faire cuire une courge spaghetti à l’air fryer ou à la friteuse à air chaud et … WOW.

Photo tirée de notre livre Air Fry Ta Vie. Crédits: Natercia Cabeceiras (photo) et Sonia Lizotte (stylisme)

Recette de courge spaghetti facile

À l’automne et pour plusieurs mois à venir, les courges sont à bon prix, sont faciles à trouver et permettent de nourrir économiquement la petite famille.

La courge spaghetti est une des plus populaires car elle ressemble à du spaghetti, une fois effilochée après cuisson. C’est gagnant en terme de texture et de look. La courge spaghetti est aussi devenue très populaire dans les dernières années comme option de recette de “pâtes” faibles en glucides, pour les diabétiques, par exemple.

Comment cuire une courge spaghetti dans un air fryer ?

Je vous donne ici une technique très simple pour cuire la courge spaghetti dans votre air fryer. Vous aurez besoin de trois ingrédients pour la recette de base:

  • Une courge spaghetti (ou autre courge fonctionne aussi bien !)
  • De l’huile d’olive ou du beurre ou votre huile favorite (huile de coco ou avocat fonctionnent très bien)
  • Vos assaisonnements favoris (sel, poivre, cai ou curry en poudre, piment de cayenne, assaisonnements mexicains, assaisonnements à l’italienne, etc)
  1. Badigeonner l’intérieur de la courge de beurre ou huile.
  2. Assaisonner.
  3. Cuire directement dans le panier de votre air fryer, face coupée vers le haut pour 30 minutes, environ (le temps de cuisson différera selon votre appareil et la grosseur de la courge), à 350F (180 C).

Pourquoi cuire une courge spaghetti à la friteuse à air chaud ?

Bien que j’aimais l’idée de la courge spaghetti pour remplacer un gros plat de pâtes plus difficiles à digérer, je finissais souvent avec des spaghetti de courge… mouillé. Ça ne plait à personne.

La cuisson de la courge spaghetti au air fryer aide vraiment à réduire la quantité d’eau produite dans la courge car avec sa ventilation super puissante, la friteuse à air chaud réussit à cuire la courge en asséchant l’extra d’eau.

On obtient une courge spaghetti parfaite presque à tous les coups ! C’est rapidement devenu ma technique de cuisson favorite pour toutes les courges (sauf… les citrouilles, qui sont trop grosses).

Cuisson de la courge spaghetti au four versus air fryer

Je vous présente ici comment cuire une courge spaghetti à l’air fryer mais… on peut évidemment faire cuire la courge spaghetti aussi au four.

Cuisson de la courge spaghetti au four:

  1. Préchauffer le four à 400F (205 C).
  2. Déposer les moitiés de courge, huilée et assaisonnées, côté coupé dessous, sur une plaque. Cela aide à faire réduire les jus de cuisson des courges, au four.
  3. Cuire pour 30 à 40 minutes.

Cuisson de la courge spaghetti dans un air fryer:

Pour la cuisson de la courge spaghetti à l’air fryer, je recommande plutôt de cuire toutes les courges côté coupé vers le haut ! Les directives sont dans la fiche recette plus bas.

Comme la majorité des appareils air fryer n’ont qu’un seul élément de cuisson dans le haut de l’appareil, cela permet de mieux cuire la courge tout en optimisant l’effet de ventilation.

Les options de garnitures pour la courge spaghetti

Depuis que j’ai redécouvert mon amour pour la courge spaghetti en la cuisant dans une friteuse à air chaud, je la prépare à toutes les sauces:

  • Avec du pesto de basilic fait maison, du parmesan râpé et des noix de pins (ou autres noix)
  • Avec ma sauce bolognaise maison, c’est tellement bon (j’en ai toujours au congélateur)
  • Avec du beurre noisette, du fromage et des noix de pin comme dans notre livre Air Fry Ta Vie
  • En version courge arrabiatta comme dans notre livre Air Fry Ta Vie (photo ci-dessous)
  • Une fois cuite tel qu’expliqué ici, on peut aussi faire une courge spaghetti farcie à tout-ce-qui-reste-dans-le-frigo
Courge arrabiata, p.97 du livre Air Fry Ta Vie, par Manon Lapierre, Éditions Guy Saint-Jean. Crédits: Natercia Cabeceiras (Photo) et Sonia Lizonne (Stylisme) Imprimer Add to Collection Go to Collections

Cuisson de la courge spaghetti (air fryer)

La meilleure technique pour cuire une courge spaghetti ?! Type de plat Side DishKeyword courge spaghetti Temps de préparation 5 minutes minutesCuisson 30 minutes minutes Portions 1 courge Auteur Manon Lapierre

Equipment

  • 1 Air fryer ou friteuse à air

Ingrédients

  • 1 courge spaghetti coupée en deux sur la hauteur

Instructions

  • Badigeonner la chair de la courge d’huile d’olive, de beurre ou de votre huile au choix. Assaisonner, au goût.
  • Déposer la courge dans l’appareil, côté chair vers le haut. Cuire à 190 °C (375 °F) environ 30 minutes. Vérifier la cuisson après 25 minutes, certains préfèrent les filaments de courge spaghetti plus 'al dente', d'autre moins.
  • Défaire les filaments à l’aide d’une fourchette. Servir avec une sauce ou garnitures, au choix.

Video

Notes

Pour la cuisson au four, voir le texte plus haut.  Pour les idées de garnitures, voir dans le paragraphe ci-haut.