La morue (cabillaud salé et séché dans les cales des morutiers), poisson pêché par nos marins dans les mers froides du Groenland, nous on connaît, quand nous étions enfants, nous ne voulions plus en manger. C'était le repas du mardi et du vendredi.
Les bateaux partaient 3 mois minimum vers la pêche hauturière et revenaient les cales pleines, entre les cousins marins qui nous offrait une partie de leur "creuille: part du marin sur la pêche" et le déchargement, puis le transport vers les usines, des camions chargés au maximum de poissons qui tombaient sur la chaussée, on avait qu'à se baisser pour les ramasser, c'est pour ça qu'à l'époque, tant qu'il y en avait dans la cave, on devait en manger. Je ne vous parle pas de l'huile de foie de morue que nous devions prendre le matin, 1 cuillère à soupe d'huile, 1 pastille de vichy, pour faire passer le goût, c'était de la vitamine D, pour éviter le rachitisme, alors on buvait, beurk...!
Photo trouvée sur internet
Mais maintenant, comme on en trouve de moins en moins, quel plaisir de déguster ce plat. Bon! mes cousines, vous filles ou femmes de marins, ne m'en voulez pas, celle que j'ai cuisiné vient du Portugal.
INGREDIENTS: pour 4 personnes
1k 500 de morue
2 litres de court-bouillon
1 ou 2 oignons
persil
crème fraîche
PREPARATION
La veille, mettez la morue à tremper dans un grand récipient d''eau froide, la peau sur le dessus, pour la dessaler, changez l'eau plusieurs fois.
Le lendemain, préparez un court-bouillon dans un grand faitout, poivrez, ne salez pas, faites cuire la morue pendant 10 minutes, à petits bouillons, égouttez le poisson, effeuillez-le, en retirant la peau et les arêtes, réservez.
Epluchez et ciselez les oignons. Dans une poêle, mettez une grosse noix de beurre et faites revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient dorés, ajoutez la morue effeuillée, mélangez délicatement pour réchauffer le poisson, avant de servir ajoutez de la crème fraîche et le persil haché.
Accompagnez ce plat de pommes de terre cuites à l'eau.