16 oct. 23
Ces traditions sucrées qui racontent l'histoire des peuples
Qu'est-ce qui a 4 coins, 52 dents et 24 trous ? Réponse: le Petit-Beurre Lu avec ses 4 coins qui symbolisent les 4 saisons, les 52 dents pour les semaines de l'année et 24 points pour les 24 heures de la journée !
Spécialiste des Atlas (des fromages, des jambons et saucissons), Tristan Sicard a décidé d'explorer l'univers de la biscuiterie et des traditions sucrées sur les 5 continents. Dans son Tour du monde des biscuits et petits gâteaux, publié en septembre 2023 chez Marabout, l'auteur propose des fiches illustrées sur les origines, l'histoire, les caractéristiques et les recettes de 180 de ces douceurs.
Illustrations Yannis VaroutsikosQu'ils soient croquants, sablés, moelleux, nappés ou enrobés, qu'on s'en régale à Pâques ou à Noël ou que leur réputation les ait élevés au rang de culte, ces douceurs sont tous autant de repères dans l'histoire du monde. Comme la Gizzada, cette tartelette créée au 16ème siècle en Jamaïque par les Juifs portugais qui, persécutés, avaient fui leur pays ... Ou le Biscuit afghan né en Nouvelle-Zélande au 19ème siècle, lors de la 2ème guerre anglo-afghane. Ou le , petit gâteau incontournable du Japon, en réalité originaire de Chine... Ou encore le très hexagonal Florentin inventé par le cuisinier d'Anne de Bretagne afin d'honorer des représentants de la Villa Médicis en visite en France...
Pour les plus anciens d'entre eux, les liens de ces biscuits avec la religion et la mort sont particulièrement frappants. Apparu à la Renaissance en Italie, le Biccionali aux épices servait au 17ème siècle de monnaie d'échange pour les personnes en charge de transporter les victimes de la peste à l'hôpital ... ou au cimetière. En Italie toujours, les confectionnés traditionnellement le jour de la fête des morts, trônent au milieu de bonbons dans les " corbeilles des morts" que l'on présente aux enfants.
Mieux encore, le Stramberské usi, ce biscuit tchèque apparu après le siège du château de Stramberk par les Tatars dans les années 1240. Les survivants de ce siège, qui avaient trouvé dans de sacs laissés par les attaquants, des oreilles humaines coupées aux chrétiens prisonniers des Tatars, ont confectionné en hommage à ces victimes des... biscuits en forme d'oreille ! La tradition perdure de nos jours pour les fêtes de l'Ascension.
Visiblement, rien ne traverse mieux ni plus vite les frontières que les bonnes choses. Si les Briouates sont d'origine marocaine, ils ont essaimé très vite dans le reste du Maghreb, au Proche et Moyen Orient, sous le nom de Cremeschnitte autrichien, il est l'ancêtre direct du Mille-feuille (ou Napoléon) en France, du Kremowka en Pologne ou du Kremnarezina slovène . Le Palmier, qui aurait été inspiré par l'Exposition coloniale à Paris en 1931, est appelé "C oeur de France" en Suisse, Orejas ou Panderas (oreilles) au Mexique et Amérique latine et Pig's ears (oreilles de cochon) aux Etats-Unis. Sambusak en Turquie, de Bourek dans les Balkans, au Liban ou en Algérie, de Brick en Tunisie. Quant au
Véritable encyclopédie du biscuit, cet ouvrage -qui nous apprend à reconnaître les uns des autres les spécialités régionales françaises (qu'est-ce qui distingue les Macarons de Joyeuse, de Gerbet, de Montmorillon ou de Saint-Jean-de-Luz ?)- donne les clés de 180 recettes pour réaliser à volonté Shortbread, Canistrelli, Ferratelle, Brysselkakor, Makos Rétes, Louise Cake ou Koulourakia et autres nombreux petits gâteaux de France et du monde.
Un joli voyage au coeur des traditions culinaires et culturelles d'ici et d'ailleurs. Car, comme la Madeleine qui, de Commercy à Saint-Jacques de Compostelle, d'Alexandre Dumas à Marcel Proust, du Roi de Pologne Stanislas Leszczynski à Voltaire et Madame du Châtelet, est "un roman à elle toute seule", ces biscuits sont à eux seuls un concentré de l'histoire des peuples !
Le tour du monde des biscuits et petits gâteaux, Tristan Sicard, Editions Marabout