La meilleure soupe aux pois et jambon

Par Lapetitebette

Ça fait des années que je veux partager avec vous la recette de la meilleure soupe aux pois et jambon que je fais à la maison. Une soupe aux pois bien épaisse, juste assez salée, nourrissante et réconfortante comme chez grand-maman et à la cabane à sucre.

Comment faire la soupe aux pois comme la cabane à sucre ?

La soupe aux pois à l’ancienne, comme ma maman et ma grand-maman faisaient a quelques secrets dans son sac.

  1. On doit toujours faire tremper les pois jaunes cassés au moins 12 heures et jusqu’à 24 heures dans une grande quantité d’eau.
  2. Presque toute la saveur de la soupe aux pois revient au lard salé – et mon ajout d’un gros morceau de jambon aide énormément aussi.
  3. Pour obtenir une soupe aux pois crémeuse et épaisse, on doit broyer une partie de la soupe aux pois cuite, avant d’y remettre les morceaux de lard et jambon hachés. Idéalement, on veut un mélange de purée ET de beaux morceaux.
  4. Laurier et sarriette ne sont pas facultatifs. Sans ces herbes vous vous demanderez ce qui manque à votre soupe aux pois maison.
  5. Le top du top ? Garder un os de jambon ou acheter un jarret de porc fumé et l’ajouter au bouillon. ATTENTION: si le jambon était très salé*… faire bouillir l’os 2-3 minutes dans l’eau (que vous jetterez) avant de mettre l’os de jambon dans la soupe.

* Plus, bas, dans la section Questions fréquentes, vous trouverez mes astuces pour dessaler une soupe aux pois (si ça vous est arrivé… c’est plutôt désagréable).

Ma soupe aux pois et jambon à la mijoteuse

La recette de la soupe aux pois et jambon est une recette parfaite pour la mijoteuse. Pour faire cette recette à la mijoteuse, je recommande de faire fondre oignon – carotte – céleri dans le beurre dans une petite casserole ou au micro-ondes avant de procéder à la suite de la recette.

Simplement mettre tous les ingrédients dans la mijoteuse et cuire à feu doux (low) pendant 8 à 10 heures, ou à feu vif (high) pendant 4 à 5 heures.

Ensuite, procéder aux étapes 7, 8 et 9 de la fiche recette, comme pour ma recette traditionnelle de soupe aux pois.

Comment faire une soupe au pois en vidéo courte

Questions fréquentes pour faire une bonne soupe aux pois

Comment dessaler la soupe au pois ?

Il peut arriver selon le jambon utilisé ou si vous avez oublié de faire tremper le lard salé que votre soupe aux pois soit trop salée. Le cas échéant, voici quelques solutions pour équilibrer une soupe ou un plat trop salé:

  • Ajouter une pomme de terre épluchée dans votre soupe, avant la fin de la cuisson. Elle absorbera un peu du trop plein de sel. La retirer et l’utiliser pour ‘saler’ une autre recette ou votre purée du lendemain.
  • Ajouter une louche de crème 15%, on y verra que du feu mais la soupe aux pois sera encore plus délicieuse et les matières grasses aident à balancer le trop plein de sel.
  • Allonger avec de l’eau et poursuivre la cuisson à découvert.

Comment épaissir une soupe aux pois ?

Si vous vous demandez pourquoi votre soupe aux pois ne ressemble en rien à celle de la cabane à sucre, c’est peut-être que vous devez passer la moitié de la soupe au moulinet ou robot pour épaissir la soupe aux pois.

C’est ce que ma maman fait et qui m’a pris quelques coups de fil pour comprendre.

Sinon, il faut noter que, souvent, la soupe aux pois épaissit une fois au frigo... donc, ne pas trop l’épaissir si vous ne voulez pas finir avec une purée épaisse aux pois.

Comment éclaircir la soupe aux pois ?

Votre soupe aux pois est trop épaisse ? Premièrement, il faut comprendre que la ‘purée’ de pois a tendance à caler au fond de la casserole, il faut bien brasser la soupe aux pois pour avoir une bonne idée de sa consistance avant de l’éclaircir.

Pour éclaircir la soupe au pois, ajouter de l’eau si la soupe est très salée ou du bouillon de poulet si elle manque de sel. Combiner et poursuivre la cuisson une vingtaine de minutes.

Quel pois pour la soupe aux pois québécoise ?

La soupe aux pois traditionnelle québécoise est généralement faite avec des pois jaunes entiers ou cassés, secs. Chez nous, on utilise toujours les pois jaunes cassés (moitié de pois jaune)

Combien de temps pour cuire une la soupe aux pois jaunes ?

La soupe aux pois comme la majorité des soupes aux légumineuses sèches demande une cuisson longue et lente, on doit calculer au moins 2.5 heures pour obtenir des pois bien cuits et une saveur optimale.

Puis-je faire la soupe aux pois avec des pois en conserve ?

La recette de soupe aux pois traditionnelle demande généralement une cuisson longue et lente mais il serait possible faire une version express avec des pois jaunes en conserve (mais pas des pois verts qui sont généralement beaucoup plus sucrés !).

D’autres recettes de soupe repas nourrissantes sur La petite bette

Tu adores comme moi les soupes repas ? Une soupe peut très bien faire un repas complet et je serais heureuse en automne et en hiver d’en manger plusieurs fois par semaine !

Voici quelques autres belles recettes de soupe repas sur La petite bette:

  • Ma soupe aux canerderli, une favorite chez nous avec ses dumplings de pain rassit dans un bouillon riche et un oeuf cuit mollet, en prime.
  • La fameuse soupe de noces à l’italienne qui n’a rien à voir avec un mariage mais qui charme à tout coup avec ses petites boulettes miniatures.
  • La soupe tonkinoise ou soupe Pho, le repas principal de tout étudiant qui se respecte !
  • La classique Après-ski, la soupe à l’oignon gratinée, favorite de tous.
Imprimer Add to Collection Go to Collections

Soupe aux pois et jambon traditionnelle

Ma recette de soupe aux pois et jambon québécoise, juste assez épaisse, juste assez salée, toujours savoureuse Type de plat SoupCuisine QuébécoiseKeyword soupe aux pois Temps de préparation 15 minutes minutesTemps de cuisson 3 heures heuresTrempage des pois 12 heures heuresTemps total 15 heures heures 15 minutes minutes Portions 8 personnes Auteur Manon

Equipment

  • 1 casserole ou cocotte d'au moins 3 litres
  • OU
  • 1 mijoteuse

Ingrédients

À faire tremper:

  • 330 g ou 1 1/2 tasse de pois jaunes cassés secs
  • 135 g (1/4 de livre) de lard salé entrelardé

Pour la soupe:

  • 2 c. à soupe de beurre
  • 250 g ou 2-3 oignons jaunes hachés
  • 175 g (2-3) carottes hachées, en petit dés
  • 175 g (2 branches) céleri hachés en petit dés
  • 300 g de jambon cuit ou jarret fumé ou côtelette fumée
  • 3 feuilles de laurier
  • 1 branche de sarriette fraîche ou 1/2 c. à thé de sarriette moulue
  • 1 c. à thé d'herbes salées selon ma recette ou du commerce (ou omettre)
  • 1.5 litres ou 6 tasses d'eau
  • Tous les pois jaunes secs trempés 12 heures minimum
  • 135 g de lard salé entrelardé non fumé et trempé au moins 15 minutes en grande eau

Instructions

  • Faire tremper les pois jaunes cassés toute la nuit ou au moins 12 heures (max 24 heures)
  • Faire tremper le lard salé au moins 15 minutes (jusqu'à 12 heures)
  • Pour instructions à la mijoteuse – voir dans les questions fréquentes plus haut dans le texte.
  • Ajouter l'eau, pois cassés égouttés, le lard salé entrelardé, le jambon, le laurier, la sarriette et couvrir d'eau (IMPORTANT: si vous utilisez du bouillon, prendre du bouillon SANS SEL – tel que mentionné plus haut dans le texte, je recommande de l'eau, tout simplement).
  • Amener à ébullition, écumer pendant quelques instants, réduire le feu et mijoter à feu très doux environ 3 heures, partiellement à couvert ou non couvert. Si la soupe réduit trop, ajouter une louche d'eau ou deux.
  • Quand les pois sont très tendres, retirer le morceau de lard salé et le morceau de jambon. Mettre de côté. Retirer les feuilles de laurier et la tige de sarriette (si vous en aviez).
  • Tel que démontré dans la vidéo, à l'aide d'un pied mélangeur, d'un moulin à légumes ou d'un robot, mettre en purée environ la moitié de la soupe aux pois (SANS VIANDE). Si vous avez transféré une partie au mélangeur, remettre la purée de soupe aux pois dans la soupe. L'idée est d'avoir encore des morceaux de légumes mais une texture semi crémeuse à la soupe au pois.
  • Hacher le lard et le jambon en petits dés et remettre dans la soupe. Goûter et saler seulement à cette étape, si votre soupe en a besoin (probablement pas).

Video