Brandade de hareng

Par Isca
Le hareng fumé est riche en phosphore, sélénium, fer, zinc, cuivre, vitamines A, B2, B3, B5, B6, B12 et D. Bref, j'ai surtout retenu qu'il renforce le système immunitaire. 


A l'approche de l'automne, il est donc opportun d'en faire une cure. Alors voici quelques idées très savoureuses dont j'use et abuse. Pour ma part, été comme hiver, j'en consomme toutes les semaines, il y en a toujours au frais en train de mariner
Je l'accommode en mousseline pour l'apéritif escorté de blinis,

en fourrure pour l'entrée, en parmentier ou brandade en plat principal.Pour 8 personnes500 g de harengs fumés (marinés ou non) 700 g de lait1,2 kg de pommes de terre 1 cs bombée de crème fraîche épaisse 1 gros oignon2 belles gousses d'ail 1/2 bouquet de persil  ChapelureBeurre PoivrePocher doucement le hareng dans 1/2 litre de lait. Stopper la cuisson au bout de 10 min. Égoutter les filets et les effilocher à la fourchette. Cuire les pommes de terre pelées et détaillées en gros cubes à l'eau. Les écraser au presse-purée et les allonger de lait restant et de crème. Mixer l'oignon avec l'ail et le persil. Mélanger pommes de terre, persillade et hareng, assaisonner de poivre. Répartir le tout dans un plat à gratin beurré. Saupoudrer de chapelure et enfourner 30 min à 180°.