Les blettes, origine du sud-est de la France, est un des légumes que je préfére, surtout en gratin avec de la sauce béchamel. J'ai découvert ce légume, il y a longtemps, je devais avoir une dizaine d'année, c'est mon parrain qui en avait cultivé dans son potager pour la première fois, je pense à lui, à chaque fois que j'en mange "Souvenir d'enfance" .
INGREDIENTS: pour 4 personnes
1 belle botte de blettes
25 g de beurre
25 g de farine
25 cl de lait
100 g de gruyère râpé
sel, poivre et 1 pincée de muscade râpée
PREPARATION
Nettoyer les branches de blettes, séparez les feuilles des branches, coupez les branches en morceaux de 5 cm environ.
Mettez à cuire, les tronçons de blettes dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant 30 min, les égoutter, réservez.
Faites cuire les feuilles comme des épinards. Vous pourrez les manger comme les épinards, avec des oeufs durs et de la crème fraîche ou faire une tourte (voir sur internet)
Préparez une sauce béchamel, faites fondre sur feu doux les 25 g de beurre, y ajouter la farine , mélangez, hors du feu ajoutez le lait, bien mélanger et remettez sur le feu à épaissir en tournant sans arrêt, dès épaississement, ajoutez 75 g de gruyère râpé, la muscade, salez, poivrez, mélangez et réservez.
Dans un plat à gratin beurré, disposez les tronçons de blettes, les recouvrir de la sauce béchamel, parsemez les 25 g de gruyère restant et mettez à gratiner dans le four à 180° (th.6)
Dès que le dessus est gratiné, sortir le plat du four et servir bien chaud.