J'ai une belle production de betteraves, l'occasion de récupérer les fanes pour un gratin qui a régalé six personnes. Ici, les fanes de neuf belles betteraves ont été utilisées, mais à défaut l'on peut compléter avec des blettes, c'est exactement le même principe.
IngrédientsFanes de betteraves50 g de parmesan 4 gousse d d'ail1 noisette de beurreSauce Béchamel 50 g de beurre50 g de farine50 cl de laitSel, poivre, muscade
Séparer le vert des côtes, blanchir ces dernières une dizaine de min à l'eau bouillante salée. Ajouter ensuite le vert et poursuivre la cuisson encore 5 min. Bien égoutter les fanes, les couper en morceaux de 5 cm environ et les ranger dans un plat à gratin beurré.
Préparer la sauce Béchamel : Faire fondre entièrement le beurre dans une petite casserole. Ajouter la farine tout en remuant vigoureusement au fouet. Faire cuire pendant 2 min sans cesser de fouetter puis ajouter petit à petit le lait. Remuer sans cesse : la sauce est liée, légèrement épaisse. Saler légèrement, poivrer généreusement, ajouter la muscade. Assaisonner les fanes d'ail écrasé, recouvrir de sauce puis du parmesan fraîchement râpé. Enfourner 30 min à 180°.