Si, comme moi, en pleine saison des récoltes vous aimez faire vos conserves et faire le plein de légumes et fruits locaux, vous cherchez peut-être des kiosques à la ferme, en dehors de Montréal.
C’est beau le marché Jean-Talon… sauf que
J’ADORE aller au Marché Jean-Talon. Pour moi, c’est l’ultime marché à Montréal pour les fruits et légumes locaux.
Il y a évidemment des kiosques un peu douteux avec des ananas d’Hawaii à l’année longue mais, en août et septembre, le marché Jean-Talon est un des meilleurs endroits pour acheter les légumes en gros panier pour les sauces, conserves et la congélation.
Sauf que… il faut s’armer de patience pour aller au marché Jean-Talon le weekend. Tous les gourmands de la ville et des banlieues proches ont la même idée et on doit s’attendre à de sérieux bouchons pour y aller en voiture.
Mes amis de la ville me disent de prendre le métro mais ramener 40 livres de tomates en métro, très peu pour moi.
Bref, j’ai donc pris le temps de trouver des kiosques à la ferme en dehors du Grand Montréal et voici mes favoris. Certains offrent même l’auto cueillette et un lot d’expériences en prime si jamais vous cherchez une activité à faire en famille !
Kiosques fruits et légumes: Rive-Nord de Montréal, Laval et Basses Laurentides
Si cet article vous interpelle et que vous êtes de la Rive-Sud de Montréal, sachez que je suis officiellement une petite fille de Candiac, que j’ai étudié à Brossard, que ma meilleure amie habite Boucherville et ma belle-maman y vit toujours.
Je ne vous boude donc pas mais si je vois que l’intérêt est là, je vous préparerai un répertoire similaire avec mes meilleurs adresses en Montérégie et sur la Rive-Sud de Montréal.
Sinon, comme nous habitons la Rive-Nord de Montréal et que j’ai récemment fait une tournée média avec Tourisme Laval et Saveurs de Laval, je commence naturellement par cette région.
Kiosques à la ferme Laval
Vous n’avez pas idée du nombre d’hectares d’agriculture que la ville de Laval héberge ! Je vous suggère donc tout d’abords de 1- LIRE MON ARTICLE 😁 et 2- Aller sur le site des Saveurs de Laval pour avoir une liste complète des kiosques à la ferme disponibles à Laval.
Carte des kiosques à la ferme. Source: Saveurs de LavalLaval Ferme d’Auteuil / Kiosque chez Vaillancourt
Un énorme kiosque à courges et citrouilles m’y attendait lors de ma dernière visite. J’y ai aussi trouvé des sacs d’oignons assez gros pour faire de la soupe à l’oignon pour l’après-ski, tout l’hiver.
Facile d’accès, le Kiosque chez Vaillancourt vend aussi d’excellents produits faits maison, sur place, dans leur boutique intérieure.
Heures, en saison:
- Du lundi au vendredi : 8:00 à 19:00
- Samedi et dimanche : 8:00 à 18:00
- Horaire de la cueillette – Vendredi, samedi et dimanche : 8:00 à 17:00
De quoi s’amuser toute la journée: La Ferme Marineau
Je ne pouvais pas croire que, dans l’ouest de Laval, il existe un endroit hors-temps, absolument sublime où l’on peut simplement arrêter pour acheter des carottes ou passer une journée entière remplie d’activités qui plairont aux petits comme aux grands.
La Ferme Marineau vaut vraiment le détour, peu importe d’où vous venez!
Que vous profitiez d’une slush au coulis de fraises de leur propre champ (une tuerie en version Float avec une boule de crème glaçée à la vanille), du labyrinthe de tournesol ou de maïs, de l’auto cueillette de fleurs ou de citrouilles ou d’un repas champêtre sous la tente bercé par la guitare d’un chansonnier, c’est de toute beauté.
Ça va bien aller à la Ferme MarineauCOÛT ACCÈS AUX CHAMPS 2023 (Activités cueillette fleurs, citrouilles + labyrinthe et (parfois) spectacles)
Admission enfants 0 à 2 ans : Gratuit
Admission enfants 3 à 17 ans : 11,95 $ + taxes
Admission adulte : 14,95 $ + taxes
Passe automnale (Quantités limitées)
Applicable en tout temps les weekends aux heures d’activités – Cueillette en sus**
Valide pour 1 pers. (une pièce d’identité avec photo sera exigée)
Prix : 20 $ + taxes
Agneaux de Laval
Quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur un troupeau d’agneaux… à Laval! Le kiosque chez Agneaux de Laval vend évidemment des produits d’agneau, frais et surgelés mais aussi des produits cuisinés et quelques légumes et produits de leur voisinage.
Les Agneaux de LavalLeur agneau est vraiment délicieux et c’est celui que j’ai d’ailleurs utilisé pour cuisiner ma recette de moussaka avec vous !
Chose à noter, en 2023 pour la 1ere fois et jusqu’à la fin des beaux jours, il est possible de réserver un pique-nique en groupe sous le gazebo, en plein champ. Quelle belle idée!
Pique-nique champêtre chez Agneaux de LavalLa Ferme Forget: le paradis de la courge et citrouille
Si vous voulez une variété incroyable de courges et citrouilles, c’est à la Ferme Forget que je vous recommande d’aller.
Instagram Influenceuse en CavaleOn peut aussi y faire de l’auto cueillette et aller se perdre dans leur labyrinthe de maïs géant. Endroit “instagrammable” en prime ! Tout y est super beau.
Ferme ForgetFerme Roland Cloutier, St-Eustache
Si vous êtes plutôt du secteur ouest de basses Laurentides, je vous recommande le kiosque à la ferme Rolland Cloutier à St-Eustache. Producteurs depuis 4 générations, on peut y faire l’auto cueillette de citrouilles et acheter des fruits et légumes de saison de mai à octobre.
Un maraîcher en culture biologique à Oka: les Jardins de la Pinède
Vous cherchez un kiosque vous offrant des produits bio ? Le kiosque libre service aux Jardins de la Pinède à Oka est pour vous! Vous y trouverez un vaste choix de légumes, fines herbes et fruits, toujours fraîchement cueillis.
Vendredis : 12h-19h
Samedi : 10h-17h
Vous y aller, vous choisissez vos légumes, vous payez (une petite caisse est disponible, argent comptant et débit) et voilà!
Facile d’accès à Saint-Jérôme – Kiosque Michel Lauzon
Vous cherchez un kiosque facile d’accès en montant au chalet sur l’autoroute 15 nord?
Le kiosque Michel Lauzon n’est pas facile à voir de la route mais il est tout prêt et déborde de légumes de leurs plus de 300 hectares de champs, de produits du terroir et d’autres fruits et légumes des fermes avoisinantes.
Les marchés publics
Les kiosques à la ferme sont merveilleux mais n’oublions pas les marchés publics !
Si vous préférez avoir accès à une variété de producteurs et artisans, je vous recommande de vous informer auprès de votre municipalité et région pour trouver le marché public le plus près et sa journée d’opération.
Quelle merveille, on trouve désormais un marché public à Sainte-Thérère, Blainville, St-Jérôme, Rosemère, Oka et à Brownsburg-Chatam dans les Basses Laurentides seulement!
Je vous suggère d’aller sur le site de Tourisme Basses Laurentides pour en savoir plus.
Le marché 440 à Laval
À Laval, je vous suggère, en période des récoltes, le marché 440. On y trouve plusieurs kiosques de maraîchers chez qui vous pourrez acheter en grandes ou petites quantités. Un mini Marché Jean-Talon, mais … à Laval et avec un GRAND stationnement. J’aime !
Marchés publics dans les Laurentides ?
Vous cherchez un répertoire des marchés publics qui inclut les Laurentides et non juste les Basses Laurentides ? Je vous suggère le répertoire de Tourisme Laurentides.
D’autres belles adresses pour les résidents de la Rive-Nord?
J’ai oublié ton kiosque chouchou ? Tu connais un endroit secret ? Écris-le en commentaire pour que tous les kikis soient au courant !
Merci et … bonnes courses.