07 sept. 23
Histoire, patrimoine et gastronomie au Château Calissanne
(D.R.)A l'image de Barbe-Nicole Ponsardin, passée à la postérité sous l'appellation de Veuve Clicquot, le paysage gastronomique hexagonal a été façonné par des personnages emblématiques dont le nom est indissolublement lié au patrimoine qu'ils ont créé ou géré. Rien de tel au Château Calissanne. Si ce Domaine de 1.200 ha situé à Lançon-Provence s'est taillé une belle réputation pour ses vins en AOP Côteaux d'Aix-en-Provence et la qualité de ses huiles d'olive, force est de constater que la figure de Charles-Auguste Verminck ne lui est pas spontanément associée. Les Journées Européennes du Patrimoine, qui vont se dérouler les 16 et 17 septembre 2023, vont être l'occasion de retracer le portrait et la vie de ce personnage hors du commun et de visiter le Domaine.
Parmi les nombreux propriétaires qui se sont succédé à la tête du Domaine, Charles-Auguste Verminck (1883-1911) est certainement celui qui a le profil le plus étonnant. Cet autodidacte -devenu industriel, armateur et négociant en arachides, cacao, caoutchouc sur le port de Marseille dans les années 1870- a notamment fondé la Compagnie Française de l'Afrique Occidentale (CFAO) qui a compté jusqu'à 27 comptoirs disséminés entre le Sénégal et le Liberia, une flottille d'une trentaine de navires et deux huileries employant plus de 700 ouvriers. En 1879, cet entrepreneur multi-tâches a endossé le costume de l'explorateur et organisé l'expédition qui est remontée jusqu'aux sources du fleuve Niger, aux confins de la future Guinée et de la Sierra Leone. A son retour d'Afrique, celui qu'on surnommait "le Grand Crocodile" contribuera pendant 30 ans au développement de Château Calissanne en étendant les plantations de vignes et d'oliviers sur la propriété.
Les 16 et 17 septembre, une conférence sur le Domaine sera consacrée à Charles-Auguste Verminck par l'auteur Raymond Lehideux-Vernimmen et une collection d'objets ayant appartenu à l'entrepreneur sera présentée au public.
A noter que ce Domaine viticole et oléicole abrite également un site néolithique, un oppidum gallo-romain, une carrière de pierre ayant servi à la construction de Notre-Dame-de-la-Garde et la chapelle Notre-Dame-de-Calissanne. Edifiée au XIIIème siècle au sein d'une commanderie par l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem (un ordre religieux catholique hospitalier et militaire de l'époque des Croisades), cette chapelle, récemment rénovée et qui sera exceptionnellement ouverte au public pendant les Journées du patrimoine, est réputée avoir abrité une relique vestimentaire attribuée à la Vierge Marie, ce qui en a fait un lieu de pèlerinage très prisé au Moyen Âge.
Entrée libre sur inscription auprès de Laura Muller: [email protected] - Tél: 0750591333