L'été indien s'installe en normandie, un plat froid sera le bienvenu.
Une entrée toute en fraîcheur, avec des accents du sud, recette extraite du magazine "vivre à table de mai 2006". C'est la première fois que je la réalisais, mais sûrement pas la dernière, un régal...!
INGREDIENTS: pour la terrine
3 poivrons rouges
2 poivrons jaunes
huile d'olive
1,5 kg d'aileron de raie
1 tablette de court-bouillon instantané
50 g d'olives noires dénoyautées
30 g de câpres
Pour la vinaigrette : 1/2 bouquet de coriandre ou de persil
1 cuillère à café de tapenade d'olives noires
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
sel, poivre
PREPARATION
Disposez les poivrons sous le gril du four. Faites griller toutes les faces en les tournant au fur et à mesure. Laissez les poivrons tiédir dans un sac plastique, puis pelez-les, ouvrez-les, retirez les graines et détaillez-les en larges lanières, salez-les et poivrez-les, couvrez-les d'huile d'olive.
Pochez la raie dans le court-bouillon. Égouttez-la, pelez-la, puis effilocher-la. Hachez grossièrement les olives et égouttez les câpres.
Tapissez un moule à cake de papier sulfurisé. Tapissez le fond d'une couche de poivrons grillés en jouant avec les couleurs. Parsemez d'olives et de câpres, puis couvrez de raie. Recommencez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients et terminez par une couche de poivrons.
Couvrez d'un film alimentaire, puis posez une planchette et un poids sur le dessus pour lester la terrine. Réservez 6 heures au réfrigérateur.
Lavez, séchez, puis hachez la coriandre ou le persil. Préparez la vinaigrette en mélangeant la marinade des poivrons, la tapenade et le vinaigre. Salez et poivrez. Faites-la tiédir à feu doux, ajoutez la coriandre ou le persil et servez la vinaigrette en accompagnement de la terrine coupée en tranches.
Le petit plus : j'ai utilisé les trois couleurs de poivrons.