Comment cuisiner des cerises surgelées? Dans un gâteau bien sûr !
Autant je trouve dommage de cuire les cerises fraîches (elles sont tellement bonnes « au naturel »), autant une fois congelées je ne les utilise plus que dans des gâteaux. Ainsi elles conservent leur saveur, et on ne remarque pas leur consistance ramollie par le froid.
J’avais fait il y a déjà quelques années un brownie aux myrtilles que j’avais vraiment beaucoup aimé, et je m’étais promis de réessayer avec d’autres fruits. C’est maintenant chose faite, avec des cerises cette fois, qui se marient parfaitement au chocolat !
J’ai choisi comme base le brownie à la poudre d’amandes de Tartine Jeanne , qui est à la fois très tendre et pas trop chocolaté. Servi avec une crème anglaise, c’est un dessert qui a remporté tous les suffrages !
Pour 8 personnes :
- 150 g de chocolat noir à pâtisser
- 150 g de poudre d’amandes
- 50 g de farine
- 80 g de beurre mou
- 100 g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 150 g de cerises (fraiches ou surgelées)
- 1 pincée de sel
Préchauffez le four à 180°C.
Faites fondre le chocolat au micro-ondes. Ajoutez le beurre, mélangez jusqu’à obtenir une consistance lisse et homogène.
Incorporez un à un le sucre, la poudre d’amandes, la farine, le sel et les oeufs. Mélangez bien.
Chemisez de papier cuisson beurré un moule rectangulaire. Versez-y la pâte.
Disposez les cerises sur la pâte.
Enfournez pour 30 minutes de cuisson à 180°C.
Servez ce brownie froid avec quelques cuillères de crème anglaise.
Vous pouvez tout à fait le préparer la veille, il se conserve très bien au frais ou à température ambiante (enveloppé de film alimentaire), selon que vous préfériez le manger bien ferme ou plus fondant.