Je suis content – Tofu au caramel et au poivre (Đậu Hủ Kho Tiêu Chay)

Oui, je suis content ! Je viens de mettre au point la recette parfaite pour le tofu au caramel. Rien ne me manque depuis que je suis végétarien (on me pose parfois la question...) et je n'aime pas beaucoup les " simili ", mais il y a certaines sauces que je regrette de ne plus manger puisqu'elles accompagnaient une viande. C'est le cas du porc au caramel, comme mon ex-belle mère m'a appris à le faire, avec une touche généreuse de poivre (tiêu).
Je cuisine de temps en temps du tofu laqué, mais, même si c'est bon, je ne retrouve pas ce goût délicieux de sucre et de " gras "... bien relevé.
Et voilà, je viens de trouver la combinaison d'ingrédients qui me restitue cette madeleine de Proust que j'avais perdue. J'ai découvert le " vrai " porc au caramel il y a 20 ans !
J'ai utilisé du tofu fumé, car il apporte une profondeur de goût que j'apprécie, mais on peut prendre du tofu (ferme) nature. Dans ce cas, je vous conseille de bien l'égoutter, de le fendre en croisillons et de l'arroser de sauce de soja 1 heure avant de le cuire. C'est ce que l'on fait au Vietnam quand on cuisine le tofu de cette façon.
Et pour le " gras " j'ai utilisé de l'huile de coco. Elle apporte cette note soyeuse que j'aime dans le sucre et le poivre de Phú Quốc, en faisant de jolis ronds dans la sauce et son petit goût de coco renforce l'accent vietnamien du plat. Dans le Sud du Vietnam, d'ailleurs, on mouille le porc au caramel avec de l'eau de jeunes noix de coco... Et quand je dis gras, pas de panique, on parle de quelques gouttes et tofu n'a presque pas de graisse, donc rien de comparable au plat d'origine qui est plutôt riche.
Je vous raconte, je suis trop impatient !
Je suis content – Tofu au caramel et au poivre (Đậu Hủ Kho Tiêu Chay)

Tofu au caramel et au poivre (Đậu Hủ Kho Tiêu Chay)

Ingrédients, pour 1 personne
  • 1 bloc de tofu fumé (100g)
  • 1 c à soupe d'huile neutre
  • 1 c à soupe de sucre (roux de préférence)
  • 2 c à soupe de sauce de soja claire (pour en savoir plus : clic)
  • 1 c à soupe de jus de citron
  • 1 c à café de vinaigre balsamique
  • 1 verre d'eau
  • 2 c à café d'huile de coco
  • 1/2 c à café de poivre noir fraîchement moulu
  • 1 tige de ciboule ou de vert d'oignon nouveau (à défaut, de la ciboulette)
Préparation

Sortez le tofu de son emballage et épongez-les. Pelez et émincez finement le petit oignon.

Je suis content – Tofu au caramel et au poivre (Đậu Hủ Kho Tiêu Chay)

Coupez le tofu en morceaux pas trop gros, par exemple en tranches dans le sens de la longueur, recoupées en deux dans l'épaisseur puis encore en deux.

Faites sauter l'oignon 1 minute dans un peu d'huile neutre puis ajoutez le tofu; Faites dorer 5 minutes et ajoutez le sucre.

Quand le sucre est fondu et commence à caraméliser, ajoutez la sauce de soja et le jus de citron.

Remuez quelques minutes puis versez l'eau. Ajoutez l'huile de coco, le vinaigre balsamique et le poivre puis portez à ébullition.

Baissez le feu et laissez cuire à petits bouillons pendant une bonne quinzaine de minutes, avec un couvercle entre-ouvert.

Quand le tofu est bien doré et que la sauce a bien réduit (il doit en rester un petit peu), servez dans un bol et parsemez de tronçons de ciboule.

Je suis content – Tofu au caramel et au poivre (Đậu Hủ Kho Tiêu Chay)

Accompagnez tout simplement de riz parfumé bien chaud et régalez vous.

Je suis content – Tofu au caramel et au poivre (Đậu Hủ Kho Tiêu Chay)

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... et sur . Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

cuisine vietnamienne , cuisine végétarienne, cuisine vegane, caramel, tofu, cuisine vietnamienne , cuisine vegane, tofu