On poursuit aujourd’hui le petit rituel mensuel des régalades en cascade, le jeu culinaire de monsieur Woody (ma cuillère en bois moustachue !), si vous ne connaissez pas encore le principe, n’hésitez pas à venir découvrir la présentation du jeu.
Ce mois-ci, les blogueurs invités devez choisir entre deux thèmes :
- Les blondes comptent pas pour des prunes
Les mirabelles et autres prunes sont à l’honneur dans votre cuisine…alors vous êtes plutôt blonde ou prune ?!
- Monsieur patate se prend pour monsieur Woody !
Monsieur Woody ne supporte pas la concurrence…Il compte sur vous pour cuisiner cet imposteur !
Pour ma part, comme j’ai une affection toute particulière avec les blondes et notamment les mirabelles !
Pour mes « bigoudènes » j’ai voulu retrouver le goût des fameuses galettes bretonnes de Pont-Aven agrémentées simplement d’une crème coco et de mirabelles rôties….Je mets mon tablier et je vous explique tout ça !
Ingrédients 6-8 personnes :
30 mirabelles, 40 gr sucre de canne, 20 gr de beurre
Pour la galette de Pont-Aven :
200 gr de farine, 120 gr de beurre 1/2 sel, 120 gr de sucre, 1/2 levure chimique, 1 oeuf +1 jaune
Pour la crème coco :
1/4 litre de lait, 2 œufs, 30 gr de farine, 50 gr de sucre, 50 gr de coco râpée, 20 cl de crème liquide entière
Recette :
Dénoyauter les mirabelles. Les placer dans un plat à gratin, saupoudrer de sucre et parsemer de morceaux de beurre. Enfourner environ 10 minutes à 180°C.
Pour la base de galette de Pont-Aven :
Sortir préalablement le beurre du frigo. Dans un saladier mélanger la farine, le sucre et la levure. Ajouter le beurre en petit morceaux. Mélanger du bout des doigts. Incorporer l’œuf. Puis former une boule. La filmer et la placer au frigo environ 1 heure. (pendant le temps d’attente, vous pouvez préparer la crème coco)
Étaler ensuite la pâte sur un papier sulfurisé. Former à l’emporte pièce vos galettes, badigeonner le dessus de jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau. Puis enfourner à 180°C pendant 15 minutes.
Pour la crème coco :
Placer la crème liquide au congélateur avec le bol du robot et le fouet. Dans une casserole, porter à ébullition le lait. Dans un saladier, blanchir les œufs avec le sucre en fouettant énergiquement. Incorporer la farine, puis verser le lait bouillant filtré dessus et bien mélanger. Remettre le tout à cuire dans la casserole, en fouettant constamment jusqu’à se que votre crème épaississe (environ 3-4 minutes). Ajouter la coco. Puis placer la crème pâtissière dans le saladier et la laisser refroidir totalement.
Monter ensuite la crème liquide en chantilly. Puis l’ incorporer délicatement à la crème pâtissière. Garnir une poche à douilles.
Il ne vous reste maintenant plus qu’à assembler vos assiettes en superposant selon votre inspiration la galette, la crème coco et les mirabelles.
N’hésitez-pas à faire un tour du côté de la page Facebook des régalades en cascade pour découvrir les créations des autres participants, en commentaire du post du 3 septembre.
Le rendez-vous est déjà pris pour le mois prochain (le samedi 1 octobre à 11h) avec un thème 2 en 1 :
- Mi-figue Mi-raisin
Pas trop adepte de la demi-mesure, monsieur Woody vous invite à sublimer l’un de ces 2 fruits de saison (ou les 2)….Alors à vos récoltes, prêts, cuisinez
A très bientôt,
Bises❤
Olivier