Quel plaisir d'inventer de nouvelles (bonnes) gourmandises. Je me répète mais j'adore associer différentes textures. Il y a quelques temps, j'avais fait un gâteau surmonté d'une mousse au chocolat et un crumbcake pomme/cannelle et vu les stat' du blog, je peux dire que vous les avez adoré ! Du coup, je me suis dit que j'allais faire un mix des deux et bim, voilà mon crumb'mousse !
Mais avant tout, je dois vous parler de quelques chose (suspens)
J'ai été contacté par l'étal des épices qui m'a proposé un partenariat. J'ai pas réfléchi deux secondes, j'ai dit oui. C'est vrai que je n'utilise pas beaucoup d'épices dans mes recettes salées et c'est dommage. Il va falloir y remédier et je pense que c'est mon partenaire qui va m'y aider ! Quand j'ai parcouru leur site, j'ai eu une envie soudaine de couscous ( rien que d'en parler, je pourrai en manger là maintenant, alors qu'il est 16h )
Arrêtons de parler "couscous" ! J'ai eu la chance de pouvoir choisir quelques épices afin de réaliser par la suite différentes recettes.
Aujourd'hui, j'ai opté pour la vanille moulue. Mamamia, depuis que je l'ai, elle parfume mon placard. Oubliez votre sucre vanillé ou l'extrait de vanille, parole de blogueuse ! Plus parfumé que ça, " tu meurs".
Avec mes méninges et mes deux mains, j'ai réalisé un crumble aux pépites de chocolat et une mousse au chocolat blanc/vanille.
J'ai utilisé des cercles de 8 cm de diamètre et 4 cm de hauteur. Après, il n'est pas nécessaire de prendre forcément cette taille.
J'ai aussi pris de la farine de riz blanche (sans gluten) mais la farine ordinaire fera l'affaire.
Pour 3 personnes :
Crumble :
- 45g de poudre d'amande
- 45g de beurre mou
- 45g de cassonade
- 45g de farine de riz blanche
- 30g de pépites de chocolat
- Mélangez tous les ingrédients à la main.
- Disposez le crumble sur une plaque avec du papier de cuisson.
- Faites chauffer à 130-150°C pendant 15 min.
Mousse vanille / chocolat blanc :
- 200g de chocolat blanc
- 200g de crème liquide entière à 30% mat grasse.
- 2 cuil.à.c de vanille moulue
- Montez votre crème en chantilly et incorporez la vanille
- Chauffer le chocolat blanc au bain marie et laissez-le refroidir.
- Mélangez le chocolat et la chantilly (délicatement)
Montage :
- Deux possibilités : pour la base, il va falloir mettre du crumble dans le fond du cercle.
Soit vous le mettez directement et il aura une consistance friable ( comme un vrai crumble ) soit vous le mélangez avec un peu de beurre fondu pour que la base soit plus compacte.
Pour ma part, j'ai gardé ce côté "friable".
Au fond de vos cercles, disposez une bonne poignée de crumble ( voir même deux ) puis de la mousse jusqu'à ras bord et lissez avec une spatule.
Réservez au frais pendant 2h.
Au moment du démoulage, utilisez un chalumeau et chauffez l'extérieur du cercle (1min). Si ça ne se démoule toujours pas, prenez un couteau et glissez-le sur l'intérieur du cercle.
Terminez en parsemant du crumble sur le dessus de la mousse.