Noël arrive à grands pas, plus que quelques jours et nous partagerons la dinde, les marrons et la bûche. Tout comme dans la mode, il y a la collection de Noël avec son défilé de bûches, de chocolats et de bouchées gourmandes.
Parmi toutes ces créations, j’ai fait une petite sélection.
La Maison du Chocolat me subjugue chaque année et une fois encore j’ai adoré cette bûche en termes de look mais aussi gustativement: une mousse sabayon au chocolat de Madagascar, crémeux passion mangue orange, biscuits sacher au chocolat et praliné mendiant. J’ai beaucoup aimé l’association chocolat/passion/mangue, elle fonctionne à merveille, les fruits mettant en avant le goût du chocolat.
La Maison du Chocolat : 95euros, 6/8 personnes
Mon pâtissier chouchou a sorti une bûche fantastique cette année. Philippe Conticini et sa pâtisserie des rêves a mis en avant son ingrédient fétiche le praliné, qu’il a souhaité associer avec les saveurs du citron. Cette bûche est composée d’un croustillant praliné et fleur de sel, d’un biscuit noisette, d’un crémeux praliné, d’un insert de crème au citron jaune, d’une crème mousseuse vanille et citron jaune et d’un glaçage au praliné. C’est délicat et harmonieux, les deux saveurs se complètent et s’équilibrent parfaitement.
La pâtisserie des rêves : 65euros
Le Café Pouchkine réalise des créations qui sont toujours un bonheur pour les yeux. La Skoulptoura est tout à fait la hauteur de nos attentes, elle est magnifique, tellement élégante avec son inspiration d’art moscovite. Sous son voilé chocolaté, cette bûche dévoile un crémeux au caramel au beurre salé, une compotée de poires pochées et des notes épicées de fèves Tonka.
Café Pouchkine : 96 €, 8 personnes
Jean-Paul Hévin et sa bûche d’enfer est fabuleuse: un socle de chocolat noir surmonté d’un pavé d’amandes et de nougat au miel de sarrasin, enveloppé d’une mousse au chocolat noir de Madagascar. Un goût délicat pour cette bûche infernale.
Jean-Paul Hévin a même créé une bûche sans gluten, la bûche divine, une mousse et un biscuit au chocolat, un délice.
Jean-Paul Hévin : 77euros, 7 personnes (existe aussi en format individuel)
Côté chocolats, j’ai adoré le trop mignon renne Claude de la Mère de Famille. Caché dans son sapin, il plaira aux enfants comme aux grands, garni de praliné, il est délicieux.
A la Mère de Famille, mini renne Claude 39euros
Pierre Marcolini revisite les classiques de Noël pour mieux surprendre et décupler le plaisir des sens. Les traditionnelles figurines de Noël se prêtent au jeu des métamorphoses. Leurs élégantes silhouettes se transforment pour prendre le visage d’un manteau neigeux.
Pierre Marcolini, 15euros le petit format