Bonjour !! Deuxième recette du jour (Je rattrape mon retard !) avec une délicieuse brioche maison ! Ce n'est pas compliqué à réaliser mais ça nécessite 10h de repos ! Il faut donc s'y prendre la veille mais le résultat en vaut la peine !
Il faut (pour 8 personnes)
50g de sucre
10g de sel + une pincée
20g de levure du boulanger
600g de farine type 45
300g de beurre doux
1 jaune d'œuf
Fouettez les 6 œufs. Ajoutez le sucre et le sel. Faites dissoudre la levure dans ce mélange. Ajoutez 500g de farine et pétrissez l'ensemble à l'aide d'un batteur à faible vitesse. La pâte doit être bien élastique. Ajoutez le beurre par petits morceaux et continuez de pétrir jusqu'à ce que l'ensemble soit bien lisse.
Façonnez la pâte en boule et saupoudrez-la d'un peu de farine. Placez-la dans un récipient et couvrez d'un linge propre. Laissez gonfler 30min à température ambiante. Dégazer la pâte c'est-à-dire posez-la sur un plat de travail fariné et écrasez-la de la paume de la main. Replacez-la dans le récipient, couvrez et laissez reposer au moins 8h (J'ai laissé la pâte une nuit au réfrigérateur).
Versez la pâte sur le plan de travail fariné et divisez-la en 5 morceaux de même poids. Posez ces morceaux les uns contre les autres dans un moule à cake (Il faut que votre moule soit assez large pour que la pâte se développe bien). Laissez-les doubler de volume pendant 2h dans un endroit tiède.
Préchauffez le four à 180°C. Mélangez un jaune d'œuf avec une pincée de sel fin. Badigeonner la brioche de ce mélange. Réservez 10min à température ambiante. Dorez la brioche une seconde fois et entaillez la surface à l'aide de ciseaux propres. Enfournez 20 à 30min. La brioche doit être bien dorée !
Il ne vous reste plus qu'à déguster avec de la confiture d'abricots maison !