Coucou !! Ce week-end, j'ai tenté pour la première fois de réaliser un gâteau magique. Avec une seule pâte, on obtient une couche de flan, une couche de crème et une couche de génoise ! Un coup de baquette magique (plutôt de fouet !) et le tour est joué !
50cl de lait
2 gousses de vanille
100 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à soupe d'eau
125 g de beurre
110 g de farine
1 pincée de sel
Utilisez un moule à manqué ou un moule à tarte recouvert de papier cuisson.
Préchauffez le four à 150°C.
Séparez les blancs d'oeufs des jaunes. Mélangez les jaunes avec le sucre en poudre, la vanille grattée, le sucre vanillé et l'eau jusqu'à ce le mélange blanchisse.
Incorporez le beurre fondu. Ajoutez la farine et le sel. Mélangez et rajoutez petit à petit le lait en fouettant.
Montez les blancs en neige ferme. Ajoutez-les délicatement au mélange précédent. Il ne faut pas que les blancs soient incorporés parfaitement, il doit rester plein de petits morceaux de blancs. On obtient une préparation liquide avec des blancs !
Versez la préparation dans le moule en lissant le dessus. Enfournez 50 minutes à 150°C.
Il faut attendre qu'il refroidisse pour qu'il se fige. Laissez reposer le gâteau dans le moule à température ambiante le temps qu'il ait suffisamment refroidi pour le mettre au frigo. Réservez au frais 1h à 2h avant de le déguster.
Démoulez et régalez-vous.
Sur la photo, on ne voit pas très bien les 3 couches mais elles sont bien là :) La prochaine fois, je le cuirai moins longtemps afin que les couches soient vraiment distinctes et ça évitera les craquelures de la génoise !
Bon dimanche