Je suis allée chez mon boucher qui m'a préparé le poulet : en effet, il a décollé la peau afin que je puisse y insérer les tranches de citron. Non pas pour le goût, mais le citron attendrit la viande ! Bon à savoir...
Autre petit conseil du boucher, mais d'utilité publique : ne préchauffez jamais votre four pour une viande blanche ; elle sera ainsi bien plus moelleuse ! Le préchauffage assèche la viande blanche.
Dans le grand plat du four, placez une feuille de cuisson puis badigeonnez-la d'huile d'olive.
Lavez le citron, puis coupez-en 2 tranches.
Epluchez et lavez les pommes de terre. Coupez-les grossièrement. Mettez-les dans un gros saladier.
Epluchez les gousses d'ail puis émincez-les.
Epluchez les oignons, puis émincez-les.
Sous la peau du poulet, placez les tranches de citron.
Dans le saladier avec les pommes de terre, ajoutez les épices : paprika, piment d'espelette et herbes de provence. Ajoutez les oignons émincés, les gousses d'ail, et l'huile d'olive.
Mélangez bien à l'aide d'une cuillère, et mettez le tout autour du poulet.
Il va rester au fond du saladier, un peu d'huile et les épices. Essuyez à l'aide d'essuie-tout, et badigeonnez-en le poulet.
Enfournez à 210° pendant 1 heure 15.
-> Attention : si c'est un poulet sorti des étals du boucher, il faudra en effet cette durée de cuisson. Si c'est un poulet d'un magasin de grande distribution, 40mn suffiront.
Servez bien chaud ! Et dégustez ce plat traditionnel français en famille, entre amis, mais toujours avec beaucoup de gourmandises ;-)