Les crumbles, ça plaît en général.
Du coup, cette idée de mélanger bananes et caramel beurre salé me tentait bien. J'ai bien fait : mes invités étaient ravis et enthousiastes !
Même fiston qui n'aime pas les fruits cuits, s'est régalé. Alors sans dire que c'est une référence en la matière, mais si lui a aimé, dites-vous bien que vous allez faire des heureux en choisissant cette recette ;-)
Pour la pâte à crumble, j'en mets toujours plus que les recettes habituelles. J'ai toujours le sentiment de "trop peu" si je suis exactement la recette.
Préchauffez votre four à 180°.
Sortez le beurre du réfrigérateur afin qu'il ramolisse pour la préparation du crumble (plus bas).
Epluchez les bananes puis coupez-les en rondelles.
Dans un plat allant au four, disposez une couche de rondelles de bananes.
A l'aide d'une cuillère à café, versez le caramel au beurre salé en filet (comme si vous mettiez de l'huile d'olive par exemple). Si votre caramel n'est pas assez liquide, faites le chauffer quelques secondes au micro-ondes.
Mettez le reste des bananes, puis ajoutez encore un "filet" de caramel au beurre salé. Saupoudrez de graines de vanille un peu partout sur les bananes.
Pour réaliser la pâte à crumble, rien de bien compliqué : mélangez dans un saladier ou bol pâtissier, le beurre (non fondu, juste coupé en morceaux), la farine, le sucre, et les amandes en poudre.
Avec vos mains (propres !), malaxez jusqu'à obtenir une pâte "sableuse" (ne faites pas comme moi : n'oubliez pas d'enlever vos bagues, après, il est complexe d'enlever la pâte coincée dans les bagues !).
Disposez votre pâte sur les bananes.
A servir tiède (ou froid), avec une crème fouettée (crème liquide + sucre, on mélange et hop, le tour est joué !) ou une boule de glace vanille.